Jean-Michel Aulas en rêve depuis déjà des années… presque depuis le départ de l’ancien joueur. Mais Juninho, que le président de l’Olympique Lyonnais aimerait voir de retour au club au sein de la direction, a pour l’heure toujours refusé. « La tendance à ce jour est de rester en l’état, expliquait Jean-Michel Aulas début septembre en conférence de presse. Juninho travaille avec nous sur la partie brésilienne. […] Il viendra sans doute un jour au club. Est-ce que ce sera en tant qu’entraîneur, conseiller sportif ou dans un rôle d’ambassadeur, je ne sais pas encore. »

« J’ai cette capacité pour diriger »

Le mystère de ce refus a en partie été levé par le Brésilien lui-même. Dans un entretien accordé il y a quelques jours à El Pais, celui qui est une légende à Lyon admet avoir eu l’opportunité de revenir dans l’équipe dirigeante du club.

« J’ai reçu une proposition de Lyon mais j’ai préféré attendre, admet-il dans sa première interview depuis la fin de sa collaboration avec O Globo. J’ai cette capacité pour diriger. Mais à cause de ce qu’il se passe au Brésil et de ce que j’ai vu du monde des médias, je préfère attendre. J’ai joué au football pendant 20 ans. J’ai toujours eu en tête de ne pas être dans le besoin au moment d’arrêter. Et pour ne pas avoir à vendre mon âme, je n’ai jamais dépensé plus de 30% de ce que j’ai gagné en tant que joueur. Je me suis préparé. J’ai investi 70% de mes revenus. »

« Je pensais les Brésiliens solidaires… les Français le sont »

Juninho n’est donc pas dans le besoin. Mais son amour du club pourrait le convaincre… autant que son amour de la France, qu’il explique au détour d’une question sur l’éveil de sa conscience politique.

« Ce qui a éveillé ma conscience politique, c’est le côté humain des Français, poursuit l’ancien Lyonnais. Je pensais que les Brésiliens étaient des gens solidaires. Mais quel mensonge! Les Français le sont. Il y a des extrémistes, des gens qui méprisent les musulmans, des racistes. Mais la plupart sont des gens évolués humainement. J’ai vu des jeunes à qui on proposait des contrats deux fois plus importants dans d’autres clubs mais qui les refusaient, parce qu’ils voulaient rester dans la ville où ils ont grandi. Je ne comprenais pas, je ne voyais que le côté financier. […] Nous sommes très égoïstes ici. Si je le sais, c’est parce que j’ai vécu en dehors du Brésil. Le football m’a appris à voir le monde. Le football m’a sauvé la vie. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ol-pourquoi-juninho-a-refuse-la-proposition-d-aulas-1541727.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.