Il faut bien choisir le terme à employer. Tout le monde est très clair là-dessus. Lorsqu’on évoque la chanson diffusée avant chaque match de Lyon à domicile, il n’est pas question de parler d’un hymne. Pas encore en tout cas. « Aujourd’hui, ce n’en est pas un, explique Stéphane Benas, le directeur du musée de l’OL, à l’origine de ce projet. C’est une chanson d’avant-match. On voit qu’il y a un engouement, mais on mesurera dans le temps si ça devient un hymne. Ce sera le public qui décidera s’il s’en empare. Il faudra attendre encore quelques années pour le savoir. »

En attendant, la ballade à la gloire des Gones s’est installée comme une petite tradition à Décines. Elle résonnera d’ailleurs dans le Groupama Stadium, ce mercredi, avant le choc face à la Juventus de Cristiano Ronaldo en 8e de finale aller de la Ligue des champions (21h, en exclusivité sur RMC Sport). Même si ce n’était pas vraiment sa vocation au départ…

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour voir OL-Juventus et tous les 8es de finale de la Ligue des champions

Une création pour le lancement du musée

L’idée est née en mai 2018, quelques jours avant l’ouverture du musée de l’OL (le 30). Stéphane Benas et Jean-Christophe Hembert, metteur en scène et comédien, connu pour être l’interprète de « Karadoc » dans la série Kaamelott, cherchent alors un thème musical pour accompagner un clip retraçant l’histoire du club. Un nom, soumis par Hembert, s’impose rapidement dans leur discussion: celui de Stéphane Balmino. Le chanteur-compositeur est fan absolu de l’OL. Il accepte immédiatement.

« Il était hyper touché de pouvoir participer à ce projet, parce que c’est quelqu’un qui a l’OL dans le sang, confie Benas. Il allait soutenir l’équipe au stade lorsqu’elle était en D2 au début des années 1980. Il a une relation très forte avec ce club ». L’artiste de La Croix-Rousse (un quartier au nord de Lyon) décide de reprendre certaines paroles de chants mythiques des supporters lyonnais. Avec douceur et émotion. En accompagnant son texte à la guitare acoustique.

Un dialogue avec les groupes de supporters

Partagée sur les réseaux, en marge de l’ouverture du musée, la chanson d’1’40 rencontre tout de suite un certain succès. Des fans demandent même à ce qu’elle soit diffusée au stade. C’est le cas dès la saison suivante, face à Amiens (le 12 août 2018), en ouverture de la Ligue 1. Ce jour-là, l’OL rend hommages aux onze joueurs qui ont disputé le premier match de l’histoire du club, le 27 août 1950 contre le C.A Paris (3-0). L’émotion est puissante. La voix de Stéphane Balmino fait le reste.

Mais avant de pouvoir installer ce petit rendez-vous musical, Stéphane Benas et son équipe en parlent avec les groupes de supporters lyonnais. Histoire d’avoir la bénédiction des ultras. Et s’éviter ainsi toute tension. « Bien sûr, on a discuté avec eux. D’ailleurs, après nos échanges, il y a eu une deuxième version avant de diffuser la chanson dans le stade. On s’est retrouvés sur ce sujet parce qu’il y a beaucoup de sincérité et d’identité derrière cette initiative. »

Un timing à préciser

Une initiative populaire qui lance désormais chaque combat des Gones depuis un an et demi, peu importe la compétition. Reste à lui trouver une fenêtre adéquate. « Ce n’est pas toujours facile de trouver le meilleur créneau, reconnaît Benas. C’est beaucoup plus intéressant lorsqu’il fait nuit, ça prend plus les gens au cœur. Aujourd’hui, la chanson est diffusée cinq à six minutes avant le coup d’envoi, lorsque les joueurs sont dans le tunnel. On sait que certains joueurs l’entendent. A terme, l’idée c’est de lancer à un moment très précis comme ça se fait dans certains grands clubs. » Et peut-être devenir l’équivalent d’un certain « You’ll never walk alone »…

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ol-juventus-d-ou-vient-la-chanson-de-lyon-jouee-avant-chaque-match-a-domicile-1864535.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.