Beaucoup de choses vont changer à l’OL. Outre l’arrivée d’un nouvel entraîneur pour remplacer Bruno Genesio à la fin de la saison, l’organisation du club va être revue de l’académie aux professionnels. Le Brésilien Juninho est proche d’un retour, pour un poste de directeur sportif.

Juninho en approche

Premier volet d’un été mouvementé à l’OL, la quête du directeur sportif est proche de son terme. Juninho a rencontré Jean-Michel Aulas à Los Angeles, où réside l’ancien meneur de jeu, début mai et a visiblement été convaincu. Le Brésilien est motivé pour revenir à Lyon selon des proches. Son arrivée est en bonne voie et entraînerait le départ de Gérard Houiller, actuellement « conseiller extérieur » à l’OL. L’arrivée d’un « patron du sportif » était de plus en plus demandée en interne, y compris par les formateurs du club. Une nécessité comprise par Jean-Michel Aulas, qui travaille quasiment seul, avec seulement deux de ses proches, sur cette révolution « en douceur ».   

L’entraîneur reste à trouver

Juninho ne pouvait de toute façon pas revenir en tant qu’entraîneur, n’ayant pas les diplômes requis par l’UEFA. L’OL est donc toujours à la recherche d’un coach. Et, là aussi, la discrétion est de mise pour Jean-Michel Aulas, qui espère réussir un gros coup. La possibilité d’un entraîneur étranger, même non-francophone, est réelle. Un temps piste numéro un, celle menant à Marcelo Gallardo s’est refroidie pour plusieurs raisons. L’Argentin a été éliminé cette semaine de la Copa de la Superliga avec River Plate, mais a encore les huitièmes de finale de Copa Libertadores en juillet. Et il est évoqué pour diriger la sélection argentine après la Copa America. Sa situation familiale, avec un quatrième enfant attendu, est également un frein à un changement de continent.

Pour Laurent Blanc, le nom plaît à l’OL mais la question de son adjoint, très importante pour Jean-Michel Aulas, pose problème. Franck Passi, évoqué pour l’accompagner, ne convainc pas les dirigeants lyonnais. Parmi les autres noms évoqués, celui de Tiago est une fausse piste. Le Portugais a quitté l’Atlético, où il était adjoint, pour l’Irlande. Il y passera six mois pour préparer la première partie de son diplôme d’entraîneur. Il devra attendre d’avoir complété la seconde pour entraîner et n’est pas prêt à prendre la tête de Lyon. Claudio Caçapa, actuellement adjoint à l’OL, prépare également ses diplômes. Il fera partie de la prochaine session du BEPF et va rester au club dans un rôle qui reste en encore à déterminer, possiblement avec les U19 ou la réserve.

Du mouvement aussi à l’académie

Car la refonte de l’OL touche également l’académie. Un canal historique de l’OL s’en va, avec les départs de Stéphane Roche et Gilles Rousset de l’encadrement des moins de 19 ans. Christian Bassila, l’entraîneur de la réserve, va rejoindre la direction technique nationale. Gueïda Fofana, adjoint de Bassila, Jérémie Bréchet ou encore Jérémy Berthod, respectivement avec les U13 et les U17, pourraient prendre du galon pour les remplacer. Le nom de David Linares, autre ancien lyonnais aujourd’hui adjoint à Dijon, est également évoqué. L’été de l’OL, des jeunes aux professionnels, devrait encore être agité.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ol-juninho-de-retour-l-entraineur-toujours-recherche-1692885.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.