Des instances répressives

En interdisant le déplacement des supporters Stéphanois à Lyon, de façon systématique depuis cinq saisons, les préfets successifs ont ouvert en grand le parapluie de la protection. En s’appuyant sur des antécédents et sur un passif lourd entre les Ultras des deux clubs, la Ligue de Football professionnel a décidé de fermer le secteur visiteur censé accueillir les supporters adverses au Groupama Stadium.

Malgré un recours du club, la décision a été entérinée. Les fans des Verts qui ne se sont plus déplacés dans le Rhône depuis 2013, ne découvriront pas le Groupama Stadium, où ils n’ont encore jamais mis les pieds, cette année. La direction de l’ASSE regrette cette décision et fustige surtout le manque de moyens dont dispose l’Etat pour aider les clubs à lutter contre l’utilisation d’engins pyrotechniques, à faire respecter l’ordre lors des rencontres et surtout à encadrer correctement les déplacements, quels qu’ils soient.

Des interlocuteurs prudents

De Roger Rocher à Jean-Michel Aulas en passant par Roland Romeyer ou Raymond Domenech, les acteurs du derby ont de tout temps lancé des pics plus ou moins acérés avant les derbies. Certaines petites phrases amusaient les uns, irritaient les autres et inversement. Pour la majeure partie d’entre elles, ces phrases tenaient plus du chambrage que de la méchanceté réelle des uns envers les autres.

Ces saillies verbales faisaient même souvent le sel de derbies parfois fades sur le terrain. Échaudés par certains dérapages, encouragés à une exemplarité parfois « jusqu’auboutiste », et prisonniers d’un football de plus en plus aseptisé, plus aucun acteur ne semble décidé à sortir de la tiédeur des discours de complaisance. La mode est même à flatter les qualités de l’adversaire comme Jean-Louis Gasset l’a fait ce matin, ou comme Galtier et Fournier l’ont fait avant lui.

Une date qui n’avantage pas les supporters

Le match se jouant un vendredi soir (21h), il sera difficile pour les groupes ultras et pour les supporters au sens large de se mobiliser un jour ouvré afin d’escorter le départ du bus de l’Etrat. Déjà interdits de déplacement lors des quatre dernières saisons, les supporters de Saint-Etienne avaient pris l’habitude de manifester leur soutien au départ du bus du centre d’entraînement. L’occasion de s’égosiller et d’allumer quelques fumigènes devant le bus pour les supporter afin de rappeler à leur équipe l’importance de ce match. Cette année, le bus des Verts partira à onze heure de l’Etrat.

Mais pour l’heure, habituellement avisé de ces manifestations, le club n’a pas entendu parler du moindre rassemblement. Ce mercredi, lors du dernier entraînement ouvert au public, une trentaine de ces supporters ont assisté à la séance. Mais là encore, pas la moindre banderole, ni le moindre chant pour souligner l’importance du rendez-vous. En conclusion, ce match semble subir les poids de paramètres divers mais bien réels à tel point que l’électricité qui monte habituellement dans le Forez lors des semaines derby n’est pas palpable cette année dans sa mesure habituelle.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ol-asse-vers-un-derby-sans-passion-1571723.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.