La patience des dirigeants, qui le soutenaient encore en début de semaine, a atteint ses limites. Comme attendu, l’entraîneur de l’OGC Nice Patrick Vieira a été officiellement démis de ses fonctions vendredi, après un cinquième revers d’affilée, toutes compétitions confondues, encaissé la veille en Ligue Europa, face au Bayer Leverkusen (2-3). Ce qui n’est arrivé que très rarement au club, seulement deux fois depuis le début des années 2000.

Ursea sur le banc

« Lors d’un entretien réalisé à l’issue de la rencontre d’hier soir, le board niçois a informé Patrick Vieira de sa décision de mettre un terme à leur collaboration, indique l’OGC Nice dans un communiqué. La direction du club rouge et noir a pris la décision de confier à Adrien Ursea la mission de diriger l’équipe professionnelle dès aujourd’hui. Le technicien helvetico-roumain, jusqu’à présent entraineur-adjoint de Patrick Vieira après avoir été celui de Lucien Favre effectuera son premier match sur le banc niçois en qualité d’entraineur principal lors du déplacement à Reims ce dimanche. Patrick Vieira aura mis tout son cœur et son professionnalisme au service de l’OGC Nice pendant les 30 mois qu’aura duré cette aventure commune. Les dirigeants niçois tiennent à remercier sincèrement l’ancien international français pour son implication dans le développement du Club et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière d’entraineur. »

Avec 15 buts encaissés en Ligue Europa, Nice présente le pire bilan d’une équipe française en Coupe d’Europe après cinq matchs de phase de groupes, depuis le début du 21e siècle.  Et ça, c’est une première qui fait tache, forcément. La fin du mandat de Patrick Vieira à la tête de l’OGC Nice a été un naufrage pour sa défense.

Humiliés (2-6) à l’aller par les Allemands, les Aiglons n’ont cette fois pas perdu dans des proportions aussi dramatiques, mais ils ont encore encaissé au moins trois buts, une constante sur la scène européenne (Leverkusen à deux reprises, deux fois contre le Slavia Prague…), comme en Ligue 1 d’ailleurs (Dijon, PSG, Montpellier…). Depuis qu’elle a perdu Dante sur blessure, la défense de l’OGC Nice est complètement perdue, et Patrick Vieira n’a pas été capable de faire émerger des leaders pour sortir certains joueurs de la torpeur qui les oppresse depuis plusieurs semaines.

>>> Nice: à bout, les supporters réclament du changement

Un coup d’arrêt dans le projet INEOS

Morgan Schneiderlin, recrue phare d’un mercato très ambitieux, n’a jamais véritablement endossé ce rôle de leader au sein d’un groupe certes jeune, mais de grande qualité, qu’il aurait dû emmener dans son sillage. Or, il fait partie des cadres qui enchaînent les prestations poussives depuis plusieurs semaines. La situation était devenue d’autant plus inquiétante pour les dirigeants niçois que rien ne semblait pouvoir enrayer la chute du club  vers la deuxième partie du classement de Ligue 1, loin des ambitions d’une équipe qui aspirait à jouer les premiers rôles en France, et l’Europe régulièrement. 

Julien Fournier, le directeur exécutif, avait déclaré que l’élimination de Nice dès la phase de groupe de la Ligue Europa constituait « un coup d’arrêt dans le projet INEOS ». Les dirigeants, Julien Fournier en particulier, avaient accordé leur confiance à Patrick Vieira en début de saison, malgré un jeu peu emballant depuis son arrivée sur le banc. Mais les dernières prestations indigentes de l’OGC Nice ont eu raison du peu de crédit encore accordé à Patrick Vieira, lequel se devait de faire mieux compte tenu de la richesse de l’effectif mis à sa disposition cette saison.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/nice-vieira-officiellement-licencie-ursea-sur-le-banc-2013884.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.