Lundi 21 janvier 2019 : l’avion de Sala disparaît au-dessus des îles anglo-normandes

Coup de massue pour le monde du football : Emiliano Sala a disparu. Parti de Nantes pour Cardiff, sa nouvelle équipe, dans la soirée du lundi 21 janvier, l’Argentin de 28 ans ne donne plus signe de vie. Son avion, un Piper Malibu, a émis un dernier signal autour de 21h30, avant de s’évaporer totalement, au-dessus des Iles Anglo-Normandes, dans des conditions météo agitées.

A son bord, Dave Ibbotson, pilote anglais de 59 ans, et l’Argentin, parti de Loire-Atlantique après un dernier adieu à ses anciens partenaires nantais. Le début d’une longue angoisse.

Mardi 22 janvier : début des recherches officielles

Les recherches en mer débutent sans tarder. La police de Guernesey est chargée de l’enquête mais ne peut pleinement agir, la faute à des conditions météo délicates qui ne facilitent pas les recherches, aussi stoppées quand la nuit tombe. Pendant quatre jours, les autorités sillonnent une très large zone et tiennent informés le public. Sans résultat.

Jeudi 24 janvier: arrêt des recherches officielles

Jeudi, quatre jours après le début des recherches, la police de Guernesey annonce sa décision de mettre un terme à son travail, estimant que « les chances de survie à ce stade sont infimes ». Une décision qui a aussitôt fait réagir plusieurs joueurs (Lionel Messi, Gonzalo Higuain, Blaise Matuidi, Laurent Koscielny, Florian Thauvin, Valentin Rongier, etc.), qui ont appelé sur les réseaux sociaux à la poursuite des recherches de l’Argentin et de son pilote anglais.

Dans un message bouleversant devant la presse, la sœur d’Emiliano, Romina, a appelé la police britannique à ne pas tout arrêter. « La seule chose que je veux, c’est qu’ils trouvent mon frère et le pilote, qu’ils se mettent un peu à notre place. Je sens qu’ils sont vivants, qu’ils sont en train de nous attendre. S’il vous plaît, n’arrêtez pas de les chercher ! ». 

Vendredi 25 janvier: une cagnotte de soutien en ligne est initiée par la famille

En réaction à l’arrêt des recherches, la famille Sala, soutenue par la société de conseils de joueurs ‘Sport Cover’, a lancé une cagnotte en ligne pour initier une poursuite privée des recherches. De nombreux footballeurs, parmi lesquels certaines grandes stars françaises ou encore ses anciens partenaires à Nantes, ont largement contribué au financement participatif, estimé à 397.125€ au moment de sa clôture.

Samedi 26 janvier: début des recherches privées

Ce montant important permet de relancer les recherches le 26 janvier, deux jours après l’arrêt des opérations de secours coordonnées par la police de Guernesey.

« L’appel de fonds lancé vendredi en fin d’après-midi a permis aux proches d’Emiliano Sala, via un organisme spécialisé, de reprendre les recherches dans la Manche tôt ce samedi matin », avait indiqué la page de la collecte. « Deux bateaux mènent les opérations », pilotés par David Mearns, un « chasseur d’épaves » privé engagé par la famille Sala. 

Dimanche 3 février: l’avion retrouvé, un corps est encore à l’intérieur

La carcasse du monomoteur Piper Malibu qui emmenait l’ex-buteur nantais de 28 ans, et David Ibbotson, 59 ans, est localisée le dimanche 3 février, à l’endroit même où l’avion avait cessé d’émettre, dans la Manche, à une vingtaine de kilomètres au nord de Guernesey.

Une avancée considérable qui faisant écho aux débris de sièges retrouvés le lundi sur une côte normande. Le point de départ d’une semaine macabre, où les recherches sous-marines déclenchées par cette première découverte auront tout décanté. Rapidement, les autorités privées sont en même en mesure d’affirmer qu’un corps est présent dans l’habitacle.

Jeudi 7 février: le corps récupéré dans l’épave est bien celui de l’Argentin

Les sauveteurs remontent difficilement le corps à la surface pour identification, annonce mercredi le Bureau d’enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB).

Et a nouvelle tant redoutée tombe jeudi, en fin de soirée. Le corps sans vie extrait du Piper Malibu n’est pas celui au pilote, Dave Ibbotson (toujours porté disparu), mais bien celui d’Emiliano Sala.

Formellement identifiée par la police de Dorset, la dépouille de l’ancien Nantais a été remise à sa famille, présente Outre-Manche depuis le début des recherches, en vue des obsèques en Argentine. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/mort-d-emiliano-sala-de-la-disparition-a-l-identification-la-chronologie-complete-du-drame-1628858.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.