C’est un feuilleton qui s’éternise et qui devient de plus en plus tendu. Antoine Griezmann devrait bien s’engager avec le FC Barcelone cet été. Peut-être même dans les prochains jours. Mais l’arrivée du champion du monde en Catalogne est en train de se boucler dans un climat pesant. L’Atlético de Madrid est très remonté contre son attaquant, qui a séché la reprise de l’entraînement et qui dispose d’une clause libératoire de 120 millions d’euros depuis le 1er juillet. Mais aussi contre le club catalan, qui tarde à finaliser l’opération.

Les Colchoneros accusent le Barça d’avoir négocié en début d’année avec leur joueur, en pleine période de compétition, alors que le règlement l’interdit. Ils soupçonnent même la signature d’un pré-contrat dès le mois de mars, sans en avoir été informés.

Griezmann suspendu de compétition?

Si ces accusations sont avérées, Griezmann et Barcelone risquent des sanctions de la part de la Fifa puisque le Français est sous contrat avec l’Atlético jusqu’en 2023, et n’avait le droit de signer un contrat ou pré-contrat qu’à partir des six derniers mois de son bail avec les Madrilènes. Interrogé par RMC Sport, l’avocat du sport Emmanuel Daoud fait le point sur les peines encourues. A minima, le club catalan pourrait selon lui écoper d’une amende.

Mais il pourrait aussi être interdit de recrutement durant trois mois. Griezmann pourrait lui être suspendu jusqu’à un an de compétition. Des sanctions extrêmes qui ont toutefois peu de chances de se produire dans le cas présent, le transfert restant fortement probable.

Les licences des agents impliqués dans le deal risquent également d’être suspendues, voire carrément révoquées.

L’article 3 du règlement de la Fifa

Pour prendre sa décision, la Fifa s’appuierait alors sur l’article 3 (chapitre 18) de son règlement, qui évoque les dispositions spéciales relatives aux contrats entre joueurs professionnels et clubs. « Un club désirant signer un contrat avec un joueur professionnel est tenu d’en informer le club actuel du joueur par écrit avant d’entamer toute négociation avec le joueur, peut-on y lire. Un joueur professionnel n’est libre de conclure un contrat avec un autre club que si son contrat avec son club actuel a expiré ou expirera dans les six mois. Toute infraction à cette disposition est soumise aux sanctions appropriées. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/mercato-ce-que-risque-griezmann-et-le-barca-apres-les-accusations-de-l-atletico-1727945.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.