Edinson Cavani, Neymar et Thomas Meunier sont forfait pour le huitième de finale aller de Ligue des champions entre le PSG et Manchester United (21h sur RMC Sport), mardi à Old Trafford. Trois absences notoires, qui réduisent considérablement les options possibles pour Thomas Tuchel.

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport

Un 3-6-1 pour Coach Courbis

Rolland Courbis, qui n’a peur de rien, se verrait bien inventer un système… en 3-6-1, qui « n’existe pas, mais on a le droit de l’inventer ». Car la priorité selon notre membre de la Dream Team RMC Sport, c’est de ne surtout pas perturber l’équilibre défensif des Parisiens. D’où cet axe à trois et un positionnement très haut de latéraux qui ne sont pas les meilleurs défenseurs possibles. 

« Kehrer et Kimpembe peuvent combler les montées d’Alves et Bernat, précise l’ancien entraîneur de l’OM. C’est pour cela que je préfère aller à Manchester avec trois défenseurs. Et on peut même imaginer Bernat centrer pour Alves sans que cela ne me pose de problème. Cela permettra au PSG d’avoir un apport offensif important, avec cinq joueurs, voire six, si Verratti se projette un peu vers l’avant. Il faudra de toute façon utiliser la vitesse de Mbappé en profondeur, puisque c’est lui qui va évoluer en pointe. »

La compo de Coach Courbis:

Buffon – Kehrer, Silva, Kimpembe – Alves, Verratti, Marquinhos, Draxler, Di Maria, Bernat – Mbappé.

Une seule possibilité pour Ducrocq

« Il n’y a plus de choix à faire, cela s’impose, lâche de son côté Pierre Ducrocq. Après c’est dans l’animation que se fera la différence. Une défense à trois, deux garçons sur les côtés, deux milieux de terrain devant la défense et les trois devant qui devront occuper les espaces défensivement pour empêcher Manchester de ressortir trop facilement et offensivement en prenant les espaces dans le dos des Mancuniens. »

Avec un Kylian Mbappé repositionné dans l’axe, un poste qui l’attire mais qu’il ne maîtrise pas encore pleinement. « Mbappé en pointe, ce n’est selon moi pas le poste idéal pour lui mais c’est un choix qui s’impose, précise le membre de la Dream Team RMC Sport. Il faudra qu’il s’adapte. En termes d’expérience et de qualité, c’est ce onze qui se dégage, ce qui ne veut pas dire que ceux sur le banc n’ont pas le niveau. »

Le onze de Ducrocq:

Buffon – Kehrer, Kimpembe, Silva – Bernat, Marquinhos, Verratti, Alves – Di Maria, Draxler, Mbappé.

Le pari Paredes pour Dugarry

Craignant le niveau de Daniel Alves, Christophe Dugarry aimerait voir un 4-3-3 et oserait le pari Leandro Paredes, en association avec Marco Verratti et Marquinhos au milieu. « Bien sûr qu’il mettra Alves, estime notre consultant à propos des choix de Thomas Tuchel. Aujourd’hui, la donne a changé. Ils vont aller chercher un nul et se donner toutes les chances pour le retour. Tuchel va bétonner au milieu, mettre Draxler en soutien de Mbappé… ce qui est aussi une composition qui a du sens. J’ai fait ce 4-3-3 parce que j’ai les pires doutes sur Daniel Alves. »

Pour Christophe Dugarry, aligner Leandro Paredes semble moins risqué. « Paredes, tu l’as pris, il jouait la Coupe d’Europe, il n’arrive pas non plus du Brésil. Il connaît malgré tout notre football, la coupe d’Europe, insiste notre membre de la Dream Team. J’ai un doute aussi mais Daniel Alves, un joueur que j’ai adoré, je ne sais même plus où il joue… Je ne comprends plus ce qu’il fait. »

Le onze de Dugarry:

Buffon – Kehrer, Silva, Kimpembe, Bernat – Marquinhos, Verratti, Paredes – Di Maria, Mbappé, Draxler.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/manchester-united-psg-les-options-tactiques-de-dugarry-courbis-et-ducrocq-1630640.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.