Lille va quitter la Ligue des champions mardi à l’occasion d’un déplacement à Londres, sur le terrain de Chelsea (coup d’envoi à 21h, en direct et en  exclusivité sur RMC Sport), avec l’espoir de la retrouver prochainement. Peut-être à l’issue de cet exercice 2019-2020. Pour ce faire, Lille va devoir rapprocher sa position de celle de Marseille en Ligue 1.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder Inter-Barça en Ligue des champions

Les Dogues accusent un retard de six points qui n’est pas rédhibitoire dans ce championnat de France, mais les hommes de Christophe Galtier ont une dynamique à créer. Une revue d’effectif cet hiver pourrait les y aider. « On fera sans doute un mercato d’ajustement et d’équilibre de vestiaire », a dévoilé Gérard Lopez, le président du Losc, avant de dévoiler les pistes qui sont à l’étude au quotidien L’Equipe.

Weah pourrait influencer le mercato

« On est bien au niveau des gardiens, a-t-il dit. On a cinq centraux (Fonte, Djalo, Gabriel, Agouzoul, Soumaoro) pour deux postes en défense . Cela pose un problème de vestiaire car on combine un droitier et un gaucher et Adama Soumaoro entre en concurrence avec José Fonte. On a aussi cinq milieux (Sanches, Soumaré, André, Xeka, Maia) pour deux postes axiaux. On ne peut pas faire remonter les jeunes. »

Le Losc espère en revanche se séparer d’un certain nombre d’éléments du vestiaire qui n’ont pas donné satisfaction depuis le début de la saison. « On pourrait se séparer de deux joueurs et faire venir un attaquant en fonction de l’évolution de Timothy Weah », a justement indiqué Gérard Lopez. Touché par les blessures, le jeune international américain voit le bout du tunnel.

Soumaoro et Maia sur le départ?

Gérard Lopez ne les cite pas mais Thiago Maia et Adama Soumaoro sont des candidats au départ. La situation du Brésilien est la plus limpide de toutes. Le milieu de 22 ans n’est apparu qu’à cinq reprises dans le groupe cette saison pour un temps de jeu famélique de 45 minutes. A terme, son départ ne fait plus guère de doutes. Dès janvier? Il semblerait que la possibilité soit envisagée par les décideurs lillois.

La donne est un peu différente pour Soumaoro qui a plusieurs fois porté le brassard de capitaine cette saison, avant de le perdre au profit de José Fonte. Il a rétrogradé dans la hiérarchie des défenseurs centraux. La forte concurrence dans ce secteur de jeu ne lui a pas été bénéfique. Sous contrat jusqu’en 2021, Soumaoro pourrait partir en janvier pour se relancer.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/lille-les-idees-de-lopez-pour-le-mercato-avec-des-departs-possibles-1821585.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.