Ce jeudi soir, le stade Vélodrome n’aura rien d’un volcan pour la réception de l’Athletic Bilbao en 8es de finale aller de la Ligue Europa. Alors que la capacité maximale de l’enceinte est de 67 000 âmes, seuls 28 000 à 30 000 personnes devraient assister à cette affiche européenne. Etonnant? Il est vrai que le premier réflexe serait d’être surpris devant le peu d’engouement des supporters marseillais pour la « petite » Coupe d’Europe. Puis viendrait l’argument que Marseille est une ville nostalgique de la Ligue des champions ou encore que la cité phocéenne est en manque de stars et de nom clinquant pour déplacer les foules et vibrer en tribunes.

Mais en se penchant un peu sur l’historique européen de l’OM, notamment en Coupe d’Europe des clubs champions, on s’aperçoit qu’à ce stade de la compétition, le stade Vélodrome a rarement été plein. Lors de la saison 1989-90, le 8e de finale aller face à l’AEK Athènes avait rassemblé 24 243 spectateurs.

Plus d’affluence quand le match retour est au Vélodrome

C’est le double de l’affluence deux ans plus tard, en 1991-92, quelques mois après la finale perdue en C1 à Bari, avec 13 816 spectateurs pour la venue du Sparta Prague. On peut aussi citer le 8e de finale retour en 1992-1993, saison du sacre européen du club, et la réception du Steaua Bucarest, accueillie par 20 000 spectateurs.

Finalement pour que le Vélodrome s’embrase très vite et affiche comble à ce stade d’une compétition européenne, il faut que le tirage offre des matches à enjeux, face à des grands noms et si possible au match retour. Ce fut le cas de l’OM de Didier Deschamps, sacré à l’issue de la saison 2010, lors du 8e de finale retour de Ligue Europa contre Benfica (1-1 à l’aller), sous les yeux de 42 493 personnes. Ce fut encore le cas lors de la saison 2003-04, au dénouement cruel en C3 pour les Olympiens car finalistes malheureux de la Ligue Europa, lorsqu’ils ont reçu Liverpool (1-1 à l’aller) devant 57 000 passionnés. Voilà de quoi relativiser un peu la présence de tribunes clairsemées ce jeudi soir, face aux Basques.

VIDÉO. Ligue Europa : l’OM pour gravir les marches de l’Europe

http://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-europa-om-a-ce-stade-de-la-competition-le-velodrome-a-souvent-sonne-creux-1391588.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.