A 25 ans, René Maric est un pion essentiel du Red Bull Salzbourg qui tentera de décrocher la deuxième qualification de son histoire pour les phases de poule de la Ligue des champions. Face à l’Etoile Rouge de Belgrade, ce mercredi lors du barrage retour (21h à suivre en direct sur RMC Sport), il s’assiéra sur le banc aux côtés de Marco Rose, l’entraîneur. René Maric n’est pas joueur mais l’un des assistants du technicien autrichien qu’il accompagne depuis sa nomination comme entraineur principal à l’été 2017. 

Pour vous abonner à RMC Sport, c’est par ici.

Ancien joueur de modeste niveau au TSU Handenberg (7e division autrichienne), Maric est devenu une petite référence de l’analyse tactique sur laquelle il dissertait pour le site abseits.at et le blog Spielverlagerung. Sur les bases d’un travail très méticuleux, le diplômé en psychologie qui entrainait bénévolement une équipe de U17 a réussi à taper dans l’œil des staffs de haut-niveau. Le premier à lui avoir confiance s’appelle Thomas Tuchel. L’actuel entraîneur du PSG avait été bluffé par le décryptage de son équipe, Mayence à l’époque, lors d’un match face au Bayern Munich. 

Bluffé par leur analyse, Tuchel leur avait demandé des rapports

« Il avait remarqué l’analyse, nous avait envoyés un mail et nous avait invités à une réunion », confiait Maric à ESPN en mai dernier. Le technicien allemand avait été tellement impressionné qu’il avait commandé à Maric et ses partenaires de rédiger des rapports sur les équipes adverses. Le bloggeur, devenu consultant indépendant, a ensuite reçu des approches de plusieurs clubs de Premier League, désireux de décrypter les styles de Pep Guardiola et de Jürgen Klopp. Il a aussi été approché pour suivre des recrues potentielles pour les clubs de Brentford ou du FC Midtjylland. Le tout en poursuivant ses activités d’entraineur et en écrivant un livre sur les techniques de coaching. 

Vainqueur de la Youth league dès sa première saison…

Une multitude de casquettes qui lui ont ouvert les portes d’un plus grand monde. A l’été 2016, Marco Rose, alors entraineur des U18 de Salzbourg et ancien joueur de Tuchel à Mayence, l’a engagé comme assistant après avoir passé des heures à discuter de tactiques avec lui et à avoir affiné leur amitié. Ensemble et dès leur première saison, ils avaient remporté la Youth League après avoir battu des équipes comme Barcelone, Manchester City ou le PSG. Une première dans l’histoire du football autrichien. 

… demi-finaliste de Ligue Europa la suivante

Une performance qui leur a valu d’être promus sur le banc de l’équipe première à l’attaque de la saison 2017-18. Après des débuts sans relief, la magie de leur football de possession et de pressing a de nouveau opéré avec un parcours conclu en demi-finale de la Ligue Europa face à l’OM, après avoir éliminé la Real Sociedad, le Borussia Dortmund et la Lazio au passage. 

Au quotidien, la difficulté de Maric est de retranscrire sa pensée complexe en un message ludique et compréhensible pour les joueurs. Il arrive tôt à l’entrainement pour préparer les exercices, conduire les sessions avec Rose et écrire un récapitulatif, tout en analysant les matchs précédents et en préparant ceux des futurs adversaires. Comme il l’a fait ces derniers joueurs avec l’Etoile rouge de Belgrade. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-salzbourg-etoile-rouge-maric-le-geek-qui-a-bluffe-tuchel-1513681.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.