Jürgen Klopp est décidément surprenant. L’entraîneur de Liverpool cherche toujours de nouvelles façons de motiver ses joueurs, et il en a trouvé une particulièrement originale lors de la finale de la Ligue des champions 2018.

Avant le match contre le Real Madrid, Klopp s’est présenté devant ses joueurs pour la traditionnelle causerie. Mais avant de prendre la parole, il a soudainement rentré son haut dans son caleçon. « Nous avons vu qu’il portait un boxer Cristiano Ronaldo, raconte Georginio Wijnaldum à The Athletic.Tout le vestiaire riait à s’en écrouler au sol. Ça a brisé la glace. Dans ces situations, tout le monde est sérieux et concentré. Il était détendu et a fait cette blague. »

« Il enlève de la pression aux joueurs »

S’il a réussi à détendre ses joueurs, Jürgen Klopp n’a pas pu les mener à la victoire. Le Real Madrid est sorti vainqueur de la confrontation (3-1), grâce à un doublé de Gareth Bale après l’ouverture du score de Karim Benzema. Mais Wijnaldum assure que ce genre d’attitude, habituelle chez Klopp, est un des facteurs de son succès. « Il a fait des centaines de blagues comme celle-là, explique-t-il. Si vous voyez votre entraîneur détendu et confiant, cela va avoir un effet sur les joueurs. C’est une figure paternelle pour les joueurs. Avec ses blagues et son langage corporel, il enlève de la pression aux joueurs. »

Wijnaldum, un lieutenant de Klopp

Le Néerlandais a une relation très particulière avec le technicien allemand. « C’est un homme très spécial pour moi, décrit-il. Je le vois comme plus qu’un manager, un très bon ami. » Wijnaldum lui a bien rendu cette affection, avec un doublé en demi-finale de Ligue des champions contre Barcelone (4-0) la saison dernière. Ils ont ensuite remporté la Ligue des champions contre Tottenham, effaçant le mauvais souvenir de l’année précédente.

La Ligue des champions est à vivre avec RMC Sport! Découvrez nos offres d’abonnement aux chaines RMC Sport.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-des-champions-le-secret-de-management-de-klopp-un-slip-ronaldo-1748816.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.