La 38e et dernière journée de Ligue 2 proposait ce vendredi un suspense à tous les étages. Reims déjà sacré champion et Nîmes également assuré de retrouver la Ligue 1 la saison prochaine grâce à sa place de dauphin, le premier enjeu concernait la course aux play-offs, voie pouvant offrir une place pour l’échelon supérieur.
Certains de prendre part à ces play-offs avant même le coup d’envoi, les Corses de l’AC Ajaccio ont conforté leur troisième place en accrochant Niort à domicile (2-2). Ils affronteront le 18 mai prochain le vainqueur du duel entre le 4e et le 5e de Ligue 2. Une rencontre qui opposera Le Havre à Brest le 15 mai prochain.
Lorient finalement 7e
Les hommes de Jean-Marc Furlan terminent à la 5e place après leur nul contre Châteauroux (2-2). Les Havrais, eux, finissent au 4e rang grâce à leur victoire face à Tours (2-0), officiellement relégué depuis la 34e journée. Brest et Le Havre s’affronteront donc pour avoir le droit de défier l’AC Ajaccio. Le club qui sortira en héros de cette joute royale ira ensuite se frotter au 18e de Ligue 1 dans un barrage aller-retour (23 et 27 mai).
En embuscade avant cette ultime journée, Lorient et Clermont n’ont donc pas réussi à atteindre les play-offs. Les Merlus de Mickaël Landreau, qui visaient la remontée express, bouclent leur saison à la 7e place avec une dernière défaite contre Quevilly-Rouen (3-0). Les Clermontois, eux, n’ont pu faire mieux qu’un match nul face au Paris FC (2-2) et échouent au pied des play-offs, au 6e rang.
Barrage pour Bourg-en-Bresse
En bas de classement, le principal suspense concernant la place de barragiste. Elle revient finalement aux joueurs de Bourg-en-Bresse, malgré leur victoire contre Sochaux (2-1). Dix-huitièmes, ils affronteront les 22 et 27 mai le 3e de National, à savoir Grenoble. Le vainqueur de cette double-confrontation sera en Ligue 2 la saison prochaine.
Engagé dans une lutte à distance avec Bourg-en-Bresse, Nancy n’avait besoin que d’un nul contre Orléans pour obtenir son maintien. Les Nancéiens ont fait mieux en écrasant Orléans (3-0) pour terminer à la 17e place. Les joueurs de Quevilly-Rouen ont de leur côté acté leur relégation. Leur victoire contre Lorient n’a pas suffi à les sauver. Ils évolueront en National 1 la saison prochaine, comme Tours.
Les résultats:
AC Ajaccio – Niort : 2-2
Bourg-en-Bresse – Sochaux : 2-1
Châteauroux – Brest : 2-2
Clermont – Paris FC : 2-2
Gazélec Ajaccio – Valenciennes : 3-4
Le Havre – Tours : 2-0
Lens – Auxerre : 2-1
Nancy – Orléans : 3-0
Quevilly Rouen – Lorient : 3-0
Reims – Nîmes : 2-2
VIDEO – Boscagli savoure la montée de Nîmes en Ligue 1
http://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-2-l-ac-ajaccio-3e-pas-de-play-offs-pour-lorient-nancy-sauve-1443261.html