Alors que le PSG a fait le choix d’engager Thomas Tuchel avant même la fin de cette saison (la présentation du coach allemand est à suivre en direct sur RMC Sport dès 18h30), d’autres équipes s’apprêtent à vivre un été agité après avoir eu vent des envies de départ de leurs techniciens en place.

Là où la place est libre

Trois équipes assurées d’être dans l’élite sont officiellement à la recherche d’un nouvel entraîneur pour la saison à venir. Depuis samedi, c’est le cas du Stade Malherbe de Caen et de son nouveau président Gilles Sergent. Le club normand s’est évité de justesse une présence en barrages L1/L2 à la faveur du bon résultat nul décroché contre Paris (0-0) mais a appris dans la foulée le désir de Patrice Garande ne pas continuer l’aventure avec le 17e de Ligue 1. Au club depuis 2012, le coach français n’a pas apprécié les tractations pénibles autour de l’avenir du club et a annoncé son souhait de prendre ses distances avec le contexte caennais. Aucun nom ne circule quant à l’identité de son successeur.

C’est moins le cas à Nantes (9e), où Claudio Ranieri a annoncé en amont son projet de ne pas poursuivre son aventure en Loire-Atlantique. Un choix peu surprenant tant le technicien italien (67 ans) a paru distant depuis que son nom a été évoqué dans des équipes plus prestigieuses que le club nantais. Favori des pronostics, l’ancien Bordelais Jocelyn Gourvennec, licencié par les Girondins cette saison, pourrait prendre les rênes de l’équipe de Waldemar Kita. A moins que le président nantais ne surprenne à nouveau en engageant une pointure internationale.

Depuis samedi, la place est aussi officiellement libre à Nice puisque le Suisse Lucien Favre, évoqué au Borussia Dortmund, a annoncé son départ. Chaleureusement remercié par le président Rivière, Lucien Favre ne sera pas facile à remplacer tant il a amené Nice (8e) dans une nouvelle ère en deux ans d’exercice. L’Argentin Eduardo Berizzo (ex-Séville) a été évoqué. De même, les noms d’Antoine Kombouaré (Guingamp) ou Christophe Pélissier (Amiens) ont été cités dans les médias récemment. Là-aussi, le club niçois est adepte des surprises et pourrait parvenir à faire venir rapidement un grand nom à la tête de son secteur sportif, probablement vidé de ses meilleurs éléments durant le mercato (Balotelli, Pléa, Seri, Cyprien…). 

Là où elle pourrait le devenir rapidement

A Lille, les choses sont encore loin d’être claires. Appelé pour succéder à Marcelo Bielsa l’hiver dernier, Christophe Galtier a réussi son pari de maintenir le LOSC en L1. Pourtant, au soir du maintien du club nordiste lors de la 37e journée, l’ancien coach stéphanois est apparu remonté et n’a pas envoyé de signaux positifs quant à son avenir ici. Il a également expliqué qu’il ne resterait pas au club en cas de rétrogradation administrative comme le stipule le premier avis de la DNCG reçu à mi-saison. Le LOSC a 9 jours pour régler sa situation et convaincre Christophe Galtier de continuer l’aventure.

Même teneur ou presque à Saint-Etienne, où Jean-Louis Gasset n’est pas certain de continuer en dépit d’une folle remontée en Ligue 1 en fin de saison (7e). L’ancien adjoint des Bleus attend de connaître les intentions des possibles repreneurs américains de l’ASSE et ne s’imagine pas ne pas accompagner Laurent Blanc en cas de nouveau poste. Contre Lille (5-0), le Chaudron a adressé des banderoles élogieuses à l’adresse de Gasset et son adjoint Printant, invités avec insistance par le public à rester la saison prochaine. 

Enfin, Toulouse (18e), pas assuré d’être en Ligue 1 la saison prochaine à cause de la double confrontation de barrages, ne devrait pas continuer avec Mickaël Debève. Ancien adjoint et remplaçant de Pascal Dupraz, l’ancien Lensois ne fait l’unanimité au TFC.

Mais aussi…

20e et relégué en Ligue 2, Metz sait que Frédéric Hantz ne poursuivra pas avec les Grenats. Les Messins cherchent un entraîneur expérimenté pour remonter rapidement en Ligue 1. Quant à Lyon, de nouveaux appels de supporters entendus au Groupama Stadium ont laissé entendre que Bruno Genesio ne faisait toujours pas l’unanimité en vue de la saison prochaine. Conforté par son président et 3e de Ligue 1, l’entraîneur lyonnais devrait pourtant continuer l’aventure.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-nantes-nice-caen-ces-bancs-de-touche-vacants-a-prendre-cet-ete-1450772.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.