Ils vont changer de coach: OL, Saint-Etienne, OM, Metz, Brest

Il n’y a pas qu’en bas de tableau que les bancs sont brûlants. Preuve en est: trois équipes du top 5 vont s’attacher les services d’un nouveau technicien en vue de la saison 2019-2020. L’OL, après une année où Bruno Genesio aura été au centre de tous les débats, a déjà annoncé l’arrivée du Brésilien Sylvinho, ancien joueur d’Arsenal et du Barça. Chez le voisin et rival stéphanois, Jean-Louis Gasset a annoncé son départ, malgré les appels du pied de ses joueurs, pour se reposer, et peut-être pour prendre sa retraite. Son adjoint Ghislain Printant pourrait être propulsé numéro 1, mais rien n’est encore décidé. A Marseille, Rudi Garcia a lui aussi acté la fin de son aventure. La quête de son successeur (Blanc, Puel, Heinze ou encore Villas-Boas sont cités) s’annonce comme l’un des dossiers forts de l’intersaison.

Du côté des deux promus connus, ça va aussi bouger. Dans les faits, Metz gardera un fonctionnement similaire, mais Vincent Hognon, adjoint jusqu’à présent, aura désormais « la responsabilité de l’équipe première », d’après le président Serin. Frédéric Antonetti, qui était numéro 1 mais avait pris du recul ces derniers mois pour raisons familiales, a été lui nommé « manager général », histoire de normaliser la chose. A Brest, Jean-Marc Furlan s’est en allé sur une montée (pour signer à Auxerre) et le club breton a commencé les auditions: Christophe Pelissier (Amiens) et Olivier Dall’Oglio (ex-Dijon) semblent tenir la corde.

Ils sont dans l’incertitude: PSG, Nîmes, Rennes, Nantes, Amiens

Interrogé vendredi sur son avenir, Thomas Tuchel a préféré en plaisanter, avant d’indiquer qu’il « pense » rester au PSG. « Aujourd’hui, je peux dire oui, a-t-il précisé. Dans le foot, ça peut changer chaque jour. Vous me le demandez souvent: je suis là. Si ça change, ce ne sera pas de mon fait. » La tendance est effectivement à la continuité, mais dans un contexte où les dissensions internes sont nombreuses, le champion de France n’est plus à un rebondissement près.

Surprenant 9e pour son retour dans l’élite, Nîmes n’est pas certain non plus de rempiler avec Bernard Blaquart, pourtant sous contrat jusqu’en 2023. Le technicien, fatigué par les quatre dernières années avec les Crocodiles, a demandé des garanties. Des moyens, c’est aussi ce que désire Julien Stéphan pour continuer au Stade Rennais. Malgré une victoire en Coupe de France pour sa première saison comme entraîneur en chef dans l’élite, et une épopée en Ligue Europa, le technicien a encore déclaré cette semaine vouloir « faire un bilan de fonctionnement avec le président ».

A Nantes, Waldemar Kita a laissé entendre que Vahid Halilhodzic allait garder son poste, mais l’ambiance en interne n’est pas au beau fixe, et on connaît le tempérament de feu du Franco-Bosnien, capable de claquer la porte. Enfin, à Amiens, Christophe Pelissier a réussi sa mission maintien pour la deuxième saison de suite, mais le coach est en fin de contrat et, aux dernières nouvelles, n’a pas de proposition de prolongation. D’où les discussions avec Brest.

Ils ne toucheront pas à leur banc: Lille, Montpellier, Nice, Reims, Strasbourg, Angers, Bordeaux, Toulouse, Monaco, Dijon (s’il se sauve) ou Lens 

Si on fait le bilan, une dizaine de clubs sont à peu près sûrs de faire dans la stabilité. Le LOSC va évidemment faire confiance à Christophe Galtier après sa magnifique deuxième place et tentera de faire belle figure en Ligue des champions. Montpellier, s’il aimerait faire revenir Jean-Louis Gasset dans l’organigramme, n’a aucune raison de ne pas continuer avec Michel Der Zakarian, qui a d’ailleurs prolongé fin avril.

Du côté de Nice, un départ de Patrick Vieira avait été craint lors du changement de direction, et lorsque le banc de l’OL s’est libéré. Mais le calme est revenu. « On veut travailler sur l’an prochain, il n’y a pas de raison que je ne sois pas là », a d’ailleurs glissé le champion du monde 98 vendredi soir. Reims, Strasbourg, Angers et Toulouse vont aussi conserver David Guion, Thierry Laurey, Stéphane Moulin, et Alain Casanova, tandis que Paulo Sousa, auteur de débuts chaotiques avec les Girondins de Bordeaux, va cette fois avoir l’occasion (au moins) de débuter la saison après avoir dirigé la préparation.

A Monaco, Jardim aurait probablement quitté le club pour la deuxième fois en moins d’un an en cas de descente, mais il est désormais assuré de poursuivre dans l’élite. « Je pense que je reste », a-t-il indiqué vendredi, en mettant la pression à ses dirigeants en vue de la saison prochaine, qu’il espère moins douloureuse. Pour les deux barragistes, enfin, la situation est assez claire: Kombouaré restera à Dijon en cas de maintien (et s’en ira en cas de relégation), et Philippe Montanier, sauf énorme surprise, sera toujours le coach de Lens à la reprise.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-vers-un-grand-menage-de-printemps-pour-les-postes-d-entraineur-1698617.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.