Le suspense est entier en Ligue 1. Si le PSG a déjà conquis le titre, dix clubs ont encore 90 dernières minutes ce samedi lors de la 38e et dernière journée (21h), pour dessiner les contours de leur prochaine saison.

Monaco, Lyon et Marseille sprintent pour la C1

Qui accompagnera le PSG en Ligue des champions la saison prochaine? C’est l’heure pour l’AS Monaco (77 pts, +37), l’OL (75, +43) et l’OM (74, +32), qui trustent les deuxième, troisième et quatrième places depuis la onzième journée, de jeter le vélo sur la ligne pour terminer sur le podium.

La perspective de tout perdre, ou plutôt de ne rien gagner, plane sur l’OM, qui doit digérer la défaite de mercredi en finale de la Ligue Europa contre l’Atlético de Madrid. Mais le club phocéen, qui devra compter sur le faux pas d’un de ses deux concurrents, a le match le plus abordable au programme.

En effet, alors que Florian Thauvin & co recevront Amiens, qui n’a plus rien à jouer, les Monégasques iront chez les Troyens en quête d’une place de barragiste, et les Lyonnais accueilleront Nice, en course pour la Ligue Europa.

La Ligue Europa dans le viseur de quatre clubs

Si une place en Ligue Europa sera donc le lot de consolation d’une de ces trois écuries, un second siège et un ticket pour deux tours préliminaires puis un barrage seront octroyés au cinquième et au sixième.

Des sésames que se disputeront Rennes (57 pts, +6), Nice (54 pts, +2), Bordeaux (52 pts, +1) et Saint-Etienne (52 pts, -8).

Le Stade Rennais sera bien européen mais peut toutefois encore craindre d’être rétrogradé à la sixième place, qui lui ajouterait trois tours au menu pour se frayer un chemin jusqu’à la phase de poules. Pour cela, il faudrait toutefois que le club breton s’incline à domicile contre Montpellier et que Nice s’impose à Lyon, tout en améliorant sa différence de buts.

Les Bordelais et les Stéphanois, eux, compteront sur les Lyonnais pour contrarier les plans des Aiglons. Bordeaux et Saint-Etienne devront l’emporter à Metz et contre Lille, qui n’ont plus rien à jouer, tout en croisant les doigts.

Trois clubs à la lutte pour le maintien

Au fond de la classe, le suspense demeure aussi. Ainsi, seul Metz est déjà condamné à la descente. Caen (17e, 37 pts, -25), peut encore se retrouver en situation de barragiste. Toulouse (18e, 34 pts, -17) peut tout aussi bien se maintenir, qu’être barragiste ou relégué. Troyes (19e, 33 pts, -24), de son côté, a pour ultime espoir d’être barragiste.

Et l’Estac aura fort à faire avec la réception de Monaco. Caen se frottera à un PSG, dont une partie des joueurs a déjà la tête au Mondial 2018 (deux nuls et une défaite), et sans Edinson Cavani. Toulouse, pour sa part, recevra Guingamp.

Un record pour le PSG?

Le PSG, qui achève sa saison en roue libre, peut espérer décrocher un record. Celui de la meilleure différence de buts de l’histoire de la Ligue 1. Le club de la capitale, qui avait atteint +83 en 2015-2016, a l’occasion de se coiffer alors qu’il pointe actuellement à +79.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-ca-va-etre-une-grosse-soiree-les-derniers-enjeux-de-la-saison-pour-l-europe-et-le-maintien-1449453.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.