Amiens passe à la vitesse supérieure dans la contestation de sa relégation en Ligue 2. Le club, débouté de ses premiers recours devant le tribunal administratif de Paris, a introduit deux recours devant le Conseil d’Etat, la juridiction suprême du droit administratif.

>> Le sport face au coronavirus, les infos en direct

« La justice est le seul rempart », selon Joannin

« Amiens est toujours dans le combat contre cette décision que l’on trouve injuste, incohérente et infondée, a déclaré Bernard Joannin, président du club, à l’AFP. Le Conseil d’administration de la LFP a prononcé une relégation arbitraire de notre club. Nous trouvons que la justice est le seul rempart qui nous reste pour combattre cette iniquité. On va s’adresser au Conseil d’Etat. »

Dans le détail, son club a déposé un recours en référé (procédure d’urgence) pour suspendre les effets de la décision de la Ligue, dont il espère avoir une réponse dans un délai de 15 jours. En parallèle, il a aussi introduit un recours pour excès de pouvoir, sur le fond, qui vise à obtenir l’annulation de la décision du CA.

« La décision du Conseil d’administration se heurte à plusieurs principes juridiques, en particulier le principe d’égalité, et celui d’équité sportive qui en est une déclinaison, dans le sens où d’autres sports professionnels et même la Ligue 2 n’ont pas prononcé de descentes. Pourquoi la Ligue 1 resterait isolée dans sa position? », a expliqué Me Guillaume Tapie, qui conseille le club.

Le juge des référés du Tribunal administratif de Paris a rejeté vendredi un premier recours de l’équipe picarde, en estimant que les décisions par la CA de la LFP ne pouvaient être contestées que devant le Conseil d’Etat.

« Amiens n’a subi aucun revers judiciaire »

« Je rappelle qu’Amiens n’a subi aucun revers judiciaire. La LFP n’a rien gagné au fond. C’est une bonne chose que le Conseil d’Etat soit saisi de cette affaire qui concerne, au fond, tout le football professionnel », a poursuivi l’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation.

La formation picarde s’oppose à la décision du 30 avril du Conseil d’administration de la Ligue (LFP) qui, se rangeant derrière l’injonction du gouvernement d’Edouard Philippe, a mis un terme définitif au Championnat. Comme Amiens, Lyon a également saisi lundi le Conseil d’Etat.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-amiens-saisit-le-conseil-d-etat-pour-contester-sa-relegation-1920879.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.