C’est désormais officiel depuis ce dimanche matin: Franck Ribéry ne va pas poursuivre son aventure en Bavière et quittera le Bayern Munich à l’issue de la saison. Comme son coéquipier Arjen Robben, le Français de 36 ans vit ses dernières heures au sein d’un club avec lequel il a tout gagné, qui l’a soutenu pendant les affaires (Knysna, Zahia, fin amère avec l’équipe de France en 2014) et qui a fait de lui un joueur d’exception, chouchou des fans et personnalité à part dans le vestiaire. C’est la fin d’une histoire d’amour, une vraie, qui a fait entrer Franck Ribéry dans le panthéon des meilleurs joueurs tricolores à l’étranger.

2007-2008: des débuts tonitruants

Tout juste débarqué de l’OM, très blagueur, le Français ne met pas longtemps à se faire adopter par les supporters et ses partenaires au Bayern. Ses débuts en Allemagne sont tout bonnement exceptionnels: insouciant sur son aile gauche avec ses compères de l’attaque Luca Toni et Miroslav Klose, Franck Ribéry éclabousse la Bundesliga de son talent et empile les buts. Cette saison 2007-2008 sera sa plus prolifique en termes de buts: 21 en 58 matchs toutes compétitions confondues. Des prestations qui lui valent rapidement le surnom de « Kaiser Franck »‘, en référence à la légende du club bavarois Franz Beckenbauer. Si le Bayern échoue en Coupe UEFA, il réalise tout de même le doublé coupe-championnat pour sa première saison. Le premier chapitre d’une idylle de 12 ans.

2012-2013: une victoire en Ligue des champions pour l’une de ses plus belles saisons

Un an après avoir échoué en finale de la Ligue des champions contre Chelsea dans son jardin de l’Allianz Arena, Munich se retrouve à nouveau en finale face à Dortmund. Déjà battus par les Bavarois en championnat, les Borussen subissent la loi d’un Bayern en fusion (2-1). À l’origine des deux buts de la rencontre, Ribéry éclabousse la partie de son talent comme il l’avait fait toute la saison. Auteur de 13 buts et 22 passes décisives, le Français franchit un cap et rentre dans une nouvelle catégorie: celle des tous meilleurs joueurs du monde.

2013-2014: la confirmation malgré l’échec au Ballon d’or

Le succès en C1 du Bayern a mis en exergue toutes les qualités du Français, qui devient un prétendant sérieux au Ballon d’or. Sa récompense du prix UEFA de meilleur joueur d’Europe en début de saison semble d’ailleurs le mettre sur la voie, tout comme ses performances sur le terrain avec son club. Mais en décembre, Ribéry voit tomber le verdict: il termine 3e du Ballon d’or derrière Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Un coup dur pour le Tricolore qui semblait avoir mis toutes les chances de son côté. Mais l’international reste concentré sur le jeu. Il devient le joueur français ayant disputé le plus de rencontres en Bundesliga, inscrit son 100e but avec le Bayern et arrache un 5e titre de champion d’Allemagne, le troisième consécutif. Niveau statistiques, c’est impressionnant: 47 matchs toutes compétitions confondues, 20 buts et 18 passes décisives.

2014-2016: des années compliquées par les blessures

Les années 2014 à 2016 marqueront un coup d’arrêt pour l’ancien joueur de l’OM. L’ailier se blesse souvent, que ce soit au dos ou à la rotule, sans compter des blessures musculaires diverses. La plus longue période d’indisponibilité de la carrière du Français intervient en mars 2015 en raison de problèmes à la cheville. Pendant 263 jours, Ribéry est éloigné des terrains et ne figure logiquement plus parmi les titulaires indiscutables. C’est en naviguant du banc de touche au terrain en passant par l’infirmerie qu’il assiste au sacre du Bayern en championnat et en coupe d’Allemagne, le dernier trophée de Pep Guardiola avec le club bavarois.

2019: une fin de roi

Devenu plus précautionneux avec son corps, Franck Ribéry aligne tout de même la trentaine de matchs par saison depuis 2016. Et s’il est moins buteur et aligné dans le onze titulaire, ses entrées en jeu sont toujours des poisons pour les défenseurs adverses, comme lors de sa campagne 2017-2018 en Ligue des champions. Depuis le début de l’année 2019, les soucis musculaires reviennent. Les apparitions du Français sur la pelouse se font plus rares. Mais samedi, pour son retour en Bundesliga, il a permis au Bayern de s’offrir un précieux succès contre Hanovre (3-1) qui rapproche un peu plus son club du titre de champion d’Allemagne. En cas de victoire contre Leipzig samedi prochain, Ribéry remporterait son 9e titre, rien que ça. Sa carrière bavaroise pourrait d’ailleurs se terminer par un nouveau doublé national en cas de victoire, là encore face à Leipzig, en Coupe. Le clap de fin serait parfait pour le roi du Bayern qui a fait de l’Allemagne son deuxième pays et de Munich sa deuxième maison.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/l-histoire-d-amour-entre-ribery-et-le-bayern-en-cinq-actes-1685670.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.