Si l’offensive de l’armée turque contre les Kurdes en Syrie, et les relations diplomatiques tendues avec la France, laissent craindre des incidents lors du match entre les Bleus et la Turquie lundi soir (20h45) à Saint-Denis, le contexte géopolitique s’est également invité dans les débats autour de la sélection allemande.

Les joueurs de la Mannschaft Ilkay Gündogan et Emre Can, tous deux d’origine turque, ont en effet « liké » en fin de semaine sur Instagram une photo des joueurs de l’équipe nationale turque effectuant un salut militaire pour soutenir les troupes. Mais les Allemands ont vite rétropédalé, afin d’éviter une nouvelle polémique, les deux « likes » ayant commencé à enflammer les réseaux sociaux.

Gündogan évoque une mauvaise interprétation, Can plaide l’accident

Gündogan, déjà au coeur d’une violente controverse avant le Mondial 2018 pour avoir posé en photo avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, s’est expliqué dimanche à la demande de l’agence SID: « J’ai retiré mon like lorsque j’ai vu que cela pourrait être interprété politiquement, a-t-il confié. Croyez-moi, après ce qu’il s’est passé l’an dernier, la dernière chose que je voulais c’était donner un signal politique ».

Emre Can a également retiré son like: « J’ai liké le post de Tosun, que je connais depuis longtemps, en parcourant la page, sans aucune intention et sans faire attention à son contenu, a-t-il indiqué de son côté. Je suis absolument pacifiste et contre toute forme de guerre ».

La fédération allemande devrait parler aux deux joueurs

La photo controversée a été postée par Cenk Tosun, joueur d’Everton. On y voit des joueurs turcs faire un salut militaire en direction de la tribune d’honneur après son but contre l’Albanie (1-0) vendredi en qualifications de l’Euro 2020. Sous la photo, Tosun a écrit: « Pour notre nation, et surtout pour ceux qui risquent leur vie pour notre pays ».

Un responsable de l’UEFA a fait savoir que la confédération européenne de football allait « examiner » cette célébration. Le règlement de l’instance interdit en effet toute référence à la politique et à la religion sur le terrain. La Fédération allemande de football (DFB), qui avait été au coeur de la polémique l’an dernier autour d’Ilkay Gündogan, n’avait pas réagi dimanche, mais a annoncé que les responsables auraient une conversation avec les deux joueurs après le match en Estonie (victoire 3-0).

https://rmcsport.bfmtv.com/football/le-retropedalage-de-gundogan-et-emre-can-apres-avoir-like-le-salut-militaire-des-joueurs-turcs-1786760.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.