Qui a dit que le PSG était de loin le club le plus dépensier d’Europe? Pas cette étude publiée par KPMG Football Benchmark, qui a comparé sur plusieurs critères économiques les divers champions nationaux européens. Le Barça est le club qui a le plus dépensé en salaires sur la saison 2017-2018: 562 millions d’euros de masse salariale, c’est un record. Le champion d’Espagne est même le premier club à passer la barre du demi-milliard d’euros dans ce domaine. 

Cette masse salariale a bondi de 42% en un an. Un bond qui s’explique entre autres par les compensations du départ de Neymar avec des recrutements comme ceux de Philippe Coutinho ou Ousmane Dembélé, mais aussi par la vague de prolongations signées par les joueurs de l’équipe. A commencer par le plus symbolique d’entre eux, Lionel Messi, prolongé en novembre 2017 et qui toucherait désormais 100 millions d’euros brut par an (environ 50 millions net).

Le Barça également roi des recettes

Le PSG, deuxième champion national européen de ce classement, est loin derrière malgré la signature de Neymar. Le club parisien a dépensé 332 millions d’euros en salaires la saison dernière. Il devance le Bayern (303 millions), Manchester City (293 millions) et la Juve (259 millions).

Le Barça est aussi le champion aux revenus les plus élevés sur la même période, avec un total de 689 millions d’euros (24% en recettes de matchs, 32% en droits TV et 44% issus de contrats commerciaux), soit une hausse de 7%. Le Bayern est deuxième (596 millions), devant Manchester City (568 millions) et le PSG (542 millions, dont 58% issus de contrats commerciaux, 18% en recettes de matchs et 24% en droits TV pour une hausse globale de 12%). 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/le-champion-de-la-masse-salariale-c-est-le-barca-loin-devant-le-psg-1612260.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.