Il a tourné une page historique

Roberto Mancini a été nommé sur les cendres du traumatisme causé par la non-qualification à la Coupe du monde 2018. Après un intérim assuré par Luigi Di Biagio, l’ancien défenseur a dû composer avec la fin d’une génération (Buffon, Chiellini, De Rossi…) tout en faisant confiance à certains anciens selon leur forme du moment. Il a ainsi rappelé Mario Balotelli, quatre ans après sa dernière apparition avec le maillot bleu (l’ancien Niçois a disparu depuis). Depuis sa prise de fonction, il a relancé épisodiquement d’autres visages bien connus en sélection comme Romagnoli, Quagliarella, El Shaaarawy ou Giovinco. 

Les jeunes en force

Après avoir promis une large revue d’effectif des joueurs à disposition, Mancini a pris la mesure de son réservoir et n’a pas hésité à lancer de nombreux joueurs dans le grand bain. Au total, 27 d’entre eux ont connu leur première sélection sous ses ordres, pour la plupart très jeune. Plusieurs Espoirs (Meret, Kean, Pellegrino, Chiesa, Barella, Zaniolo…) ont désormais leur chance avec les A. 

Un milieu solide, des gardiens tournants

Malgré l’état de forme parfois incertain de Marco Verratti, Mancini semble avoir trouvé son milieu de terrain à trois avec l’indéboulonnable Jorginho, le Parisien (quand il n’est n’a pas absent) et Nicolo Barella. Il a de la ressource dans le secteur avec la pépite de Brescia, Tonali ou encore Zaniolo, Cristante ou Sensi qui peuvent évoluer dans ce 4-3-3 immuable. Mancini reste donc fidèle à son système tout en cherchant encore les meilleures associations sans que cela ne se ressente sur les résultats. Il n’a par exemple pas établi de hiérarchie claire au poste de gardiens de but puisque Gianluigi Donnarumma (11 matchs) et Salvatore Sirigu (7) alternent. Matia Perin et Alex Meret (entré en cours de jeu lors de la démonstration face à l’Arménie 9-1 lundi) ont aussi joué quelques minutes.

Une nouvelle philosophie de gagnant

Cette large revue d’effectif s’inscrit dans la nouvelle philosophie imposée par l’ancien technicien de l’Inter ou de Manchester City. « Gagner des matches n’était pas notre priorité au début, a-t-il confié lundi. Notre tâche principale était de faire quelque chose de nouveau et de différent pour rendre nos fans heureux et passionnés à nouveau. Ensuite, nous voulions donner à nos joueurs une mentalité gagnante. Parce que c’est la meilleure façon d’atteindre le succès. » Cela fonctionne à merveille avec un carton plein en qualifications pour l’Euro 2020 (10 victoires sur 10 matchs), onze succès de rang (un record depuis 1938-1939) et un Grand Chelem en 2019 (10 succès en 10 matchs). 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/italie-comment-mancini-a-change-la-squadra-azzurra-facilement-qualifiee-pour-l-euro-2020-1808727.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.