Même les plus grands joueurs ont commencé petit. Andrés Iniesta, 34 ans et légende vivante du FC Barcelone, n’a pas échappé à cette règle, lui qui a cumulé depuis octobre 2002 la bagatelle de 26 titres en 16 ans de professionnalisme au sein du club catalan. 

Pourtant, pour son premier match avec le FC Barcelone le 29 octobre 2002, la future idole barcelonaise n’avait pas eu l’honneur d’une grande partie de football ni même d’un 11 titulaire de gala. Aligné au poste de milieu offensif aux côtés du talentueux (mais inconstant) Juan Roman Riquelme, l’Espagnol (18 ans à l’époque) avait joué 90 minutes contre les Belges du Club Brugge en phase de poules de la Ligue des champions.

Iniesta a commencé avec des membres de l’équipe B

S’il n’avait pas marqué pour sa première sous les ordres du Néerlandais Louis van Gaal, l’Espagnol avait déjà fait bonne impression et n’était pas sorti du match. Dans une rencontre où le Barça n’avait pas jugé bon d’aligner ses stars de l’époque (Saviola, Kluivert, Cocu ou De Boer étaient en tribunes), celui qui était alors n°34 du club blaugrana avait su saisir sa chance aux côtés des doublures du moment.

Hormis Carles Puyol, déjà capitaine et camarade fidèle d’Iniesta au long de sa carrière, tous les autres joueurs n’étaient pas des cadres du club catalan. Et encore moins des joueurs en vogue sur la scène internationale. L’Allemand Robert Enke, décédé en 2009, tenait la cage du Barça, encadré par le trio Puyol, Tortolero, Navarro dans un schéma tactique en 3-4-2-1. L’Argentin Riquelme avait marqué le seul but de la partie dans une animation offensive où le seul Dani tenait la pointe de l’attaque. 

Titulaire indiscutable du Barça à partir de la saison 2004, l’international a fait un grand chemin depuis aux côtés des autres stars du club de son époque. Messi, Xavi, Ronaldinho, Eto’o… Tous ont profité d’une vista d’un joueur créatif exceptionnel, qui s’apprête à faire ses bagages pour l’Asie (Japon ou Chine ?). Et retrouver un niveau qui pourrait lui rappeler celui de ses débuts.

La première composition du Barça avec Iniesta:

Enke – Navarro, Puyol (cap), Tortolero – Lopez, Rochemback, Gabri, Geovanni – Riquelme, Iniesta – Dani 

Le 11 habituel du Barça en 2002-2003:

Valdès – Cocu, De Boer, Puyol, Navarro – Mendieta, T. Motta, Xavi, Luis Enrique (cap.) – Saviola, P. Kluivert

https://rmcsport.bfmtv.com/football/iniesta-s-en-va-a-quoi-ressemblait-le-barca-lors-de-son-1er-match-1450736.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.