Il n’avait visiblement pas très envie de se pencher sur le sujet. Mais il savait qu’il allait devoir le faire. Après la victoire des Bleus face à Andorre (3-0) dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2020, Didier Deschamps a été évidemment interrogé ce mardi soir sur les propos de Noël Le Graët sur la lutte contre l’homophobie dans les stades qui ont fait polémique dans la journée.

« L’arrêt des matchs ne m’intéresse pas. C’est une erreur, a affirmé le président de la FFF sur France Info. J’arrêterais un match pour des cris racistes, j’arrêterais un match pour une bagarre, des incidents s’il y a un danger dans les tribunes ». Puis Noël Le Graët a assuré que le racisme dans les stades et l’homophobie en tribunes, « ce n’est pas la même chose ».

Deschamps: « C’est quelqu’un qui a toujours lutté contre toutes les discriminations »

« Je m’attendais à cette question, je me demandais qui allait la poser, a soufflé Didier Deschamps au Stade de France ce mardi soir, avant de prendre la défense du dirigeant breton. Je n’ai pas pour habitude de commenter les déclarations de mon président. Ce que je peux vous dire, c’est que je le connais depuis de nombreuses années, que sur le plan humain c’est quelqu’un qui a toujours lutté contre toutes les discriminations dans le sport et dans le football. La Fédération et tous ses services, tout le monde va dans ce sens pour qu’il y ait le moins de problèmes possibles dans le football. »

« Après, je ne vais pas rentrer dans la polémique, en rajouter, vous connaissez ma position, a ajouté le sélectionneur des Bleus. On aspire tous à ce qu’il n’y ait pas de problèmes. Il y en a. Après, ce sont aux instances, y compris le ministère, de trouver les meilleures solutions pour que le football, le sport le plus populaire, qui a toujours eu cette faculté à unir, réunir, le reste. Il ne faut pas que des minorités viennent nuire à la beauté de ce sport. »

Maracineanu recadre Le Graët

Plus tôt, la ministre des Sports Roxana Maracineanu avait sèchement répondu à Noël Le Graët. « La position que Noël Le Graët a prise, en faisant une différence entre homophobie et racisme, elle est erronée, a-t-elle analysé. En ce qui me concerne, je reste sur mes positions. Je n’ai jamais dit que le football était homophobe, que c’était à lui de résoudre le problème de l’homophobie dans la société. On l’incite fortement à prendre sa part de responsabilités, de lutter contre les discriminations de manière générale car ce que nous avons entendu dans les chants homophobes, cela se passe dans un stade de football. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/homophobie-deschamps-defend-le-graet-apres-ses-propos-polemiques-1765030.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.