Didier Deschamps l’a rappelée à plusieurs reprises lors de sa dernière conférence de presse. Il faut dire que la statistique est assez marquante. Depuis le début des éliminatoires de l’Euro 2020, la Turquie n’a encaissé que deux buts en sept matchs. Et ces deux buts ont été inscrits par un seul homme: Ragnar Sigurdsson. C’était le 11 juin dernier lorsque l’Islande s’est offert le scalp des Turcs dans son petit stade de Reykjavik (2-1). Précision importante, le défenseur de Rostov a marqué ses deux buts de la tête. L’un suite à un coup-franc, l’autre sur corner.

A l’heure de se présenter au Stade de France, ce lundi pour défier les Bleus (20h45), la Turquie n’a pas encore encaissé le moindre but dans le jeu lors de ces éliminatoires. Battus 2-0 le 8 juin à Konya, les partenaires d’Antoine Griezmann sont prévenus. Il faudra être brillant pour faire trembler les filets de Mert Günok. Le grand gardien d’Istanbul Basaksehir (1,96m) s’est habitué à repartir avec un clean shit ces derniers mois. Et il sait qu’il peut compter sur une défense solide et solidaire.

L’éclosion de Merih Demiral

Dans le couloir droit, c’est Zeki Celik qui dissuade les adversaires. A 23 ans, le latéral de Lille est une valeur sûre de Ligue 1 à son poste. A ses côtés, Merih Demiral a gagné sa place de titulaire en charnière centrale. Le joueur de 21 ans, passé de Sassuolo à la Juventus Turin durant l’été (pour 18 millions d’euros), enchaîne les sorties convaincantes depuis son apparition sous le maillot national. Sa combativité impressionne, même s’il manque parfois un peu de rythme en raison de son faible temps de jeu avec la Vieille Dame (une seule apparition en Serie A cette saison).

Demiral devrait faire la paire avec Caglar Söyüncü. Le roc de 23 ans a joué tous les matchs de Leicester dans leur intégralité depuis cet été, hormis un troisième tour de Coupe de la Ligue anglaise face à Luton (qui évolue en Championship). En back-up, le sélectionneur Senol Günes pourra compter sur Kaan Ayhan si besoin. Le défenseur de 24 ans est un cadre du Borussia Düsseldorf en Bundesliga.

Le Havrais Umut Beras à gauche

A sa gauche, Umut Meras devrait être aligné. A 23 ans, l’ancien latéral de Bursaspor a été transféré au Havre (Ligue 2) cet été. Il pourrait fêter sa cinquième sélection face aux Bleus, même si c’est l’expérimenté Hasan Ali Kaldirim de Fenerbahçe qui a le plus souvent tenu le poste ces derniers temps.

Au-delà de cette arrière-garde imperméable, c’est toute l’équipe turque qui défend en bloc et fait les efforts pour récupérer le ballon. A l’image de Mahmut Tekdemir, le milieu de terrain d’Istanbul Basaksehir (31 ans) ou d’Ozan Tufan, son homologue de Fenerbahçe. Les deux hommes devraient également débuter sur le gazon de Saint-Denis. Avec l’objectif de contrecarrer à nouveau les plans français.

La compo probable de la Turquie face aux Bleus:

Günok – Celik, Söyüncü, Demiral, Meras – Tufan, Tekdemir, Kahveci – Tosun, Yilmaz, Çalhanoglu

https://rmcsport.bfmtv.com/football/france-turquie-pourquoi-ce-sera-difficile-de-marquer-face-aux-turcs-1786754.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.