« C’est chiant ». Antoine Griezmann n’était pas entièrement satisfait après la victoire tranquille de l’équipe de France contre Andorre (3-0), mardi au Stade de France pour le compte de la sixième journée du groupe H des éliminatoires de l’Euro 2020. Le champion du monde a de nouveau raté un penalty, obtenu par ses soins en première période (28e). Prenant très peu d’élan, le numéro 7 a vu son tir du pied gauche être détourné par le gardien. Il s’agit là de son deuxième raté en l’espace de trois jours, après son premier échec contre l’Albanie (le ballon avait heurté la barre transversale). Faut-il s’en inquiéter, au point de lui retirer les penaltys?

À la mi-temps, Didier Deschamps a répondu à une question de TF1 sur l’éventualité de laisser Olivier Giroud tenter sa chance en cas de nouveau penalty en seconde période: « Ils verront sur le terrain… Je les laisse libres de décider ».

>> Revivez le match France-Andorre

Deschamps: « Quand il a fallu les mettre, il les a mis »

Puis en conférence de presse d’après-match, le sélectionneur a tenu à tenu à soutenir son leader technique. « Antoine ne gamberge pas. Quand il a fallu les mettre, il les a mis. Quand c’était des penalties décisifs, le pied n’a pas tremblé », a insisté Didier Deschamps, faisant référence aux tentatives réussies à l’Euro 2016 contre l’Allemagne et durant la Coupe du monde 2018 contre l’Australie, l’Argentine et la Croatie. « J’en parlerai avec lui, peut-être. Le connaissant, s’il y en a un troisième à tirer le mois prochain, il sera là », a ajouté le coach des Bleus.

Interrogé à ce sujet, Antoine Griezmann s’est contenté de répondre ainsi au micro de TF1: « Faut continuer à travailler… Comme quoi, on n’est pas jamais tout le temps au top ».

Loin d’être un spécialiste de l’exercice

Mais la recrue phare estivale du FC Barcelone n’en est pas à sa première contrariété sur cet exercice. En 2016, la question s’était posée après une série peu reluisante. Il s’était raté en finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid (1-1, 5-3 aux tab), puis au début de la saison suivante contre le Bayern Munich et Valence. Et avant cela, Antoine Griezmann n’avait réussi qu’un seul de ses quatre tentatives durant son passage à la Real Sociedad. Autant de ratés qui avaient poussé l’intéressé à préciser, avant le Mondial: « Je pense que j’ai trouvé le petit truc pour les mettre ».

Pour ce qui est de l’équipe de France, le double raté d’Antoine Griezmann est en fait suffisamment rare pour être souligné. Comme le souligne Opta, il est le seul Français à avoir manqué deux penalties consécutifs en sélection sur les dix dernières saisons.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/france-andorre-faut-il-changer-de-tireur-de-penalties-apres-les-deux-rates-de-griezmann-1765019.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.