Les gardiens: Zidane, Kocik

Portier titulaire des Bleuets lors de leur triomphe en 2015 à l’Euro U17 en Bulgarie, Luca Zidane (21 ans) a fait ses grands débuts avec le Real Madrid le 19 mai 2018 à l’occasion d’une rencontre de Liga contre Villarreal (2-2). Troisième gardien, il a dû attendre le retour de son père pour connaître sa deuxième apparition, le 31 mars dernier, face à Huesca (3-2). Il pourrait monter en grade la saison prochaine puisque ZZ souhaiterait l’installer comme doublure de Thibaut Courtois, selon Marca. Les dirigeants madrilènes seraient moins convaincus. Remplaçant de Zidane en 2015, Nicolas Kocik (20 ans) a lui passé la saison en prêt du côté du Mans, en National. Il retournera cet été à Valenciennes, son club formateur, qui lui a offert son premier contrat professionnel il y a deux ans.

Les défenseurs: Georgen, Upamecano, Doucouré, Maouassa, Samba, Danger, Janvier

Lors de la finale remportée par les Bleuets contre l’Allemagne (4-1), la défense était composée d’Alec Georgen (20 ans), Dayot Upamecano (20 ans), Mamadou Doucouré (20 ans) et Faitout Maouassa (20 ans). De ces quatre joueurs, Upamecano est sans doute celui dont l’ascension est la plus fulgurante. Transféré de Valenciennes à Salzbourg à seulement quinze ans, il ne s’est pas trompé en rejoignant le RB Leipzig à l’été 2017. S’il n’a pas été épargné par les blessures cette saison, il a réussi à s’imposer comme une valeur sûre de la Bundesliga au poste de défenseur central.

Doucouré évolue également en Allemagne, au Borussia Mönchengladbach, mais sa progression est freinée par des pépins physiques à répétition. L’ancien Parisien n’a pas encore goûté à la Bundesliga. Goergen, lui, est toujours au PSG, mais il n’a pas encore réussi à se faire une place au sein d’un effectif cinq étoiles. Il n’avait pas non plus su percer à l’AZ Alkmaar, où Paris l’avait envoyé en prêt il y a un an. Après cinq mois à l’infirmerie, il a repris l’entraînement en mars avec l’équipe de Thomas Tuchel. Quant à Maouassa, il réalise une très belle saison avec Nîmes et a récemment expliqué sur les antennes de RMC Sport qu’il comptait s’imposer au Stade Rennais, à qui il appartient.

Il retrouvera en Bretagne Nicolas Janvier (20 ans), même si ce dernier n’entre a priori pas dans les plans de Julien Stéphan. Le latéral doit se contente pour l’instant d’évoluer avec la réserve du club breton. C’est également en réserve que le défenseur central Issa Samba (21 ans), récemment appelé en sélection par la Mauritanie, gratte du temps de jeu à Auxerre. Remplaçant en 2015 comme Janvier et Samba, Bradley Danger (21 ans) a signé son premier contrat pro l’année dernière avec Le Havre. Il a passé la saison en National du côté de l’US Avranches.

Les milieux: Makengo, Cognat, Boutobba, Reine-Adélaïde, Callegari

Chez les milieux des Bleuets présents en 2015, un seul est régulièrement titulaire en Ligue 1 cette saison: Jeff Reine-Adélaïde (21 ans). Définitivement transféré l’été dernier à Angers en provenance d’Arsenal, après un prêt de six mois, le natif de Champigny-sur-Marne en est à trois buts et trois passes décisives cette saison. Sa présence dans le onze de départ à Nice est moins assurée, mais Jean-Victor Makengo (20 ans) a également passé un cap cette année avec 23 apparitions en championnat. La situation de Bilal Boutobba (20 ans) est plus compliquée. Lancé en Ligue 1 par Marcelo Bielsa à 16 ans, il avait choisi de quitter l’OM en 2016 pour Séville.

Mais après deux saisons passées en réserve, l’ancien Marseillais a résilié son contrat en septembre dernier pour rejoindre Montpellier. Il n’est pour l’instant apparu qu’à deux reprises en Ligue 1. C’est au Servette Genève, actuel leader de la D2 suisse, que Timothé Cognat (21 ans) poursuit lui sa progression. Capitaine des U17 français en 2015, le milieu relayeur est prêté cette saison par l’OL. Considéré comme une belle promesse du centre de formation parisien, Lorenzo Callegari (21 ans) a quitté la capitale à l’été 2018 pour rejoindre le Genoa, qui l’a prêté cette saison à Ternana, en Serie C.

Odsonne-Edouard AFP – Odsonne-Edouard

Les attaquants: Odsonne Edouard, Ikoné, Rambaud, Pélican

Auteur d’un triplé en finale contre l’Allemagne, Odsonne Edouard (21 ans) s’éclate depuis deux saisons au Celtic Glasgow. L’ancien attaquant du PSG, qui avait été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour avoir tiré sur un passant avec un pistolet à billes en février 2017, occupe la troisième place du classement des buteurs du championnat écossais avec 15 buts au compteur. Tout va bien également pour Jonathan Ikoné (21 ans), l’un des principaux artisans de l’excellente saison réalisée par Lille, solidement installé à la deuxième place. Lui aussi ancien du PSG, le natif de Bondy compose la fameuse « Bip-Bip » avec Jonathan Bamba et Nicolas Pépé.

Dans l’ombre d’Odsonne Edouard et Ikoné en 2015, Jordan Rambaud (21 ans) porte depuis l’été dernier les couleurs de l’USSA Vertou, pensionnaire de National 3, après avoir fait une grande partie de sa formation à Guingamp. Entré en jeu lors de la finale, Maxime Pélican (21 ans) a lui fait ses premiers pas en Ligue 1 avec Nice le 10 février dernier contre Lyon, avant de débuter deux semaines plus tard à Amiens. Patrick Vieira n’a ensuite plus fait appel à celui que Toulouse avait décidé de ne pas conserver l’été dernier.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/euro-u17-que-sont-devenus-les-francais-sacres-en-2015-1692863.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.