Les Azzurri sont de retour à la table des grands. En battant la Grèce (2-0) samedi à Rome, l’Italie s’est qualifiée pour la phase finale de l’Euro 2020, dont elle sera l’un des douze pays-hôtes, et a laissé derrière elle le cauchemar de son élimination en barrages d’accession au Mondial 2018. Avec sept victoires en sept matchs, Marco Verratti et ses coéquipiers sont assurés de l’une des deux premières places de leur groupe et termineront à coup sûr en tête s’ils battent mardi le Liechtenstein, une formalité a priori.

Cette qualification acquise avec trois journées d’avance, dans une poule certes à sa main, est un record pour l’Italie. Elle est surtout une superbe récompense pour Roberto Mancini, qui a reconstruit une équipe solide et conquérante sur les ruines laissées par son prédécesseur Gian Piero Ventura, l’homme qui avait échoué à emmener la Nazionale à la Coupe du monde 2018. « Tous les matchs sont difficiles, surtout quand une équipe se met derrière et ne veut pas jouer. Mais la deuxième période a été très bonne. On doit avoir de la patience parce que la qualité technique est là », a réagi Mancini après la rencontre en conférence de presse.

« On a de la fierté, on ne renonce pas »

« On ne doit pas forcer le jeu, même quand les autres nous attendent. On a réussi à créer une équipe en peu de temps. Ça n’était pas facile, mais il faut remercier les joueurs, qui ont rapidement trouvé un bon feeling entre eux. C’est une équipe de caractère, qui se bat, qui joue, mais qui doit encore s’améliorer. Cette équipe cherche à créer du jeu, même s’il y a quelques risques. Je préfère ça que d’attendre. On a de la fierté, on ne renonce pas et on attaque jusqu’au bout. On a maintenant un an pour essayer de s’améliorer. On a beaucoup de travail mais on n’est pas très loin des meilleures équipes européennes », a poursuivi l’ancien entraîneur de Manchester City, « content et fier d’avoir aidé cette sélection à sortir d’une situation compliquée ».

Il a d’ores et déjà fixé un nouvel objectif à son équipe: « On doit bien finir cette poule parce que c’est très important pour être tête de série. » Il devrait toutefois profiter de la rencontre face au Liechtenstein pour faire débuter des jeunes comme les milieux Sandro Tonali (Brescia) et Gaetano Castrovilli (Fiorentina), respectivement âgés de 19 et 22 ans.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/euro-2020-pour-mancini-l-italie-n-est-pas-tres-loin-des-meilleures-equipes-1786002.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.