Groupe F : l’Espagne balaie la Roumanie et devance désormais la France

Si sur le papier, ce match Espagne-Roumanie ne relevait pas d’un immense suspense, l’intérêt de cette rencontre était tout autre, surtout pour l’équipe de France. Tandis que les coéquipiers de Gerard Moreno, double buteur lors de la large victoire des Espagnols face à une faible Roumanie (5-0), se sont imposés sans souci au stade Metropolitano, cette huitième victoire en dix matchs en phase de qualification place la Roja en tête de ce groupe F.

Et indirectement, cela impacte les Bleus, qui espéraient de tout cœur un improbable succès roumains. Mais de miracle, il n’y a pas eu à Madrid pour les Français, cinquièmes de ce mini-championnat des têtes de série au coup d’envoi et qui sont désormais relégués au sixième rang. Rappelons que les six meilleurs premiers formeront le chapeau 1, et que les quatre moins bons seront dans le 2.

Les choses se compliquent donc sérieusement pour la bande de Didier Deschamps car mardi, il suffit désormais que l’Allemagne fasse match nul face à l’Irlande du Nord (20h45) pour que la France soit éjectée des six premiers strapontins. La tête de série des Bleus, qui leur permettrait d’être positionné dans un chapeau 1 plus sûr, ne tient plus qu’à un fil.

Dans les autres matchs du groupe, la Norvège s’est imposée à Malte (1-2), mais été déjà assurée de jouer les barrages. La Suède, déjà qualifiée pour l’Euro, a facilement dominé les îles Féroé (3-0).

Groupe D : le Danemark et la Suisse qualifiés

Deux nouveaux pays se sont qualifiés ce lundi soir pour l’Euro, complètent le contingent des 19 nations qui ont désormais officiellement composté leur billet. Il s’agit de la Suisse, qui a cartonné à Gibraltar (6-1) avec notamment un but de Granit Xhaka et termine première du groupe, et le Danemark, après son nul en Irlande (1-1).

Groupe J : l’Italie claque neuf buts

Dans ce groupe, l’Italie a poursuivi son carton plein avec une dixième victoire en autant de rencontre face à la pauvre Arménie. Et quelle victoire. Un succès 9-1, avec notamment des doublés de Ciro Immobile et de Nicolo Zaniolo. Déjà assurée de participer à la phase finale, la Nazionale réalise l’exploit de terminer première invaincue, une performance qu’avaient déjà réalisée la France par deux fois (1992 et 2004), la République tchèque (2000), l’Espagne et l’Allemagne (2012) et enfin l’Angleterre (2016). La sélection italienne, reprise par Roberto Mancini l’année dernière suite au fiasco de la non-qualification à la Coupe du monde en Russie, se pose déjà en réel outsider pour l’Euro 2020.

Dans les autres rencontres du groupe, la Grèce a fait tomber une Finlande (2-1) déjà qualifiée, tandis que la Bosnie-Herzégovine a ramené un succès du Liechtenstein (0-3), une formalité pour cette sélection assuré de disputer les barrages.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/euro-2020-l-espagne-repasse-devant-la-france-au-classement-des-tetes-de-serie-1808346.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.