La présence de Gaëtane Thiney dans la liste de Corinne Diacre annoncée ce mercredi, constituait la principale interrogation pour le groupe annoncé pour le prochain rassemblement. La milieue offensive de 34 ans n’a pas été convoquée pour le premier tournoi de France, organisé début mars par la FFF.

Thiney critique à l’encontre de Diacre 

L’historique meneuse aux 163 sélections avec l’équipe de France, a vivement critiqué Corinne Diacre ces derniers jours, effectuant notamment un parallèle avec Didier Deschamps. « Ce qui est sûr, c’est qu’il protège ses joueurs, il les aime, il les emmène, il les fédère, indiquait Thiney dans un entretien à l’AFP. Corinne Diacre ou d’autres – mon discours n’est pas anti-Corinne Diacre, je vois au-delà – doivent s’inspirer de cela. En tout cas, le football féminin a besoin d’avancer sur ces points-là, sinon on ne réussira jamais. » Cette sortie fait suite à un rendez-vous entre Thiney et Diacre en novembre, où a été signifié à la joueuse du Paris FC qu’elle pouvait ne plus être systématiquement appelée. 

Sortie en quarts de finale de la dernière Coupe du monde 2019 organisée à domicile, la France organise le tournoi de France en mars, première édition d’un tournoi amical. Les Bleues défieront le Canada le 4 mars à Calais, le Brésil et les Pays-Bas à Valenciennes respectivement les 7 et 10 mars. trois équipes qui préparent déjà les prochains Jeux olympiques de Tokyo l’été prochain. 

« J’ai envie de m’améliorer » 

Malgré la sortie face aux Etats-Unis l’été dernier, Corinne Diacre a gardé la confiance de la FFF. « Je ne suis pas la même en 2020, j’ai changé de coupe de cheveux, les critiques font partie de ma fonction, j’ai entendu ce qui s’est dit, j’ai fait mon analyse, je ne suis pas fermée ni obtus, a avancé Diacre ce mercredi en conférence de presse, revenant notamment sur les critiques dont elle fait l’objet. j’ai envie d’avancer et de m’améliorer, je prends en compte ce qui est dit, on ne peut pas plaire à tout le monde. »

Si la Fédération Française de football (FFF) veut prolonger « l’effet mondial » avec l’organisation du tournoi de France, c’est aussi une première occasion de « préparer l’avenir » comme l’entend Diacre, avec en ligne de l’euro l’Euro qui aura lieu en Angleterre en 2021; Marie-Antoinette Katoto (21 ans), écartée lors de la Coupe du monde, est désormais bien dans le groupe, elle qui empile les buts au Paris Saint-Germain et représente l’avenir des Bleues. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france-thiney-non-retenue-pour-le-tournoi-de-france-katoto-appelee-1864508.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.