France-Uruguay, stade de Nijni-Novgorod, 6 juillet 2018. Alors que les Bleus mènent 1-0 en quarts de finale de la Coupe du monde depuis l’ouverture du score de Raphaël Varane à la 40e, Luis Suarez et sa bande obtiennent un coup-franc lointain à la 44e. De sa patte droite, Lucas Torreira trouve Martin Caceres, qui s’élève plus haut que tout le monde pour catapulter le ballon de la tête. Un coup de casque aussi puissant que bien placé. Mais en face, Hugo Lloris est dans un grand jour, comme depuis le début du Mondial.

Son horizontale spectaculaire et sa main ferme permettent aux Bleus de conserver leur avantage et de virer en tête à la pause. La suite est connue. La France s’impose finalement 2-0 et décroche le Graal neuf jours plus tard à Moscou. Dans un entretien accordé ce vendredi à L’Equipe, Lloris est revenu sur cet arrêt qui restera comme le plus impressionnant de la Coupe du monde en Russie. « C’est un ajustement, d’abord. Après, il faut pousser, parce que c’est en bout de bras, et il faut très vite se relever », décrypte-t-il.

« Tu n’as pas le temps de penser »

« Tu sais que tenter de mettre le ballon sur le côté ferait courir le risque de le mettre sur le poteau et, de toute façon, tu n’as pas le temps de penser, ça va tellement vite. Donc voilà, tu pousses, tu es en bout de bras, tu as la main ferme pour que le ballon ne passe pas, et tu sais qu’il y a un deuxième ballon. Mais ça, oui, je sais faire, c’est mon jeu, mes qualités. Et je gêne Godin », détaille-t-il. Car après avoir repoussé la tête de Caceres, Lloris était parvenu à se jeter dans les pieds du capitaine uruguayen dans la seconde suivante pour l’empêcher de le fusiller.

« Tu as une position de départ sur le centre, mais comme le ballon n’est pas pour toi, c’est une deuxième action qui démarre, donc tu te réajustes, un peu plus proche de ta ligne et tu prépares ton impulsion. C’est une fraction de seconde, une prise de décision, et le moindre retard est fatal », insiste Lloris, qui n’avait pas été épargné par les critiques avant le Mondial après avoir enchaîné quelques bourdes avec Tottenham. Il a depuis parfaitement débuté la nouvelle saison en se montrant impeccable lors des deux premières journées de Premier League. https://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france-lloris-raconte-son-arret-monstrueux-contre-l-uruguay-1510895.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.