Il y a deux ans jour pour jour, la France retrouvait le sommet du football international en remportant sa deuxième Coupe du monde, vingt ans après le succès de 1998. Depuis, les fortunes sont diverses pour les 23 champions du monde.

Les gardiens

Hugo Lloris (Tottenham, 33 ans)

L’homme du statu quo. Capitaine des Bleus et de Tottenham en 2018, Lloris l’est toujours aujourd’hui. Après une saison 2019 marquée par une finale de Ligue des champions, les Spurs ont accusé le coup cette année et se battent pour une place en Ligue Europa. Victime d’une blessure au coude en novembre, Lloris a réussi son retour en janvier.

Steve Mandanda (Marseille, 35 ans)

Capitaine, Mandanda l’est également à Marseille. A 35 ans, l’ancien Havrais semble avoir retrouvé son meilleur niveau cette saison et a été plusieurs fois décisif pour ramener l’OM en Ligue des champions.

Alphonse Areola (Real Madrid, 27 ans)

Le pari d’Areola n’a pas fonctionné. Prêté au Real dans le cadre du transfert de Keylor Navas à Paris, il espérait sans doute profiter de la situation instable de Thibaut Courtois pour récupérer du temps de jeu. Mais le Belge est revenu à un très bon niveau et Areola, après huit matches disputés, n’a plus foulé la pelouse depuis une défaite 4-3 contre la Real Sociedad en Coupe du Roi.

Les défenseurs

Benjamin Pavard (Bayern, 24 ans)

Tout roule pour Pavard! Le héros du huitième de finale contre l’Argentine a profité du replacement de Joshua Kimmich au milieu de terrain pour conforter sa place d’arrière droit au Bayern et s’affirmer comme l’un des meilleurs latéraux de Bundesliga. Sauf recrutement cet été, il n’a pour l’instant pas de concurrent direct.

Presnel Kimpembe (PSG, 24 ans)

Après un trou d’air post-Coupe du monde, le défenseur parisien est monté en puissance cette saison. Il a profité des blessures et des choix tactiques de Thomas Tuchel pour disputer les rencontres les plus importantes du PSG. Le départ annoncé de Thiago Silva semble lui promettre un rôle de titulaire à temps plein la saison prochaine.

Raphaël Varane (Real Madrid, 27 ans)

Toujours indiscutable au Real, le défenseur central se dirige vers un troisième titre en Liga. Sur le plan personnel, il a terminé septième du dernier classement du Ballon d’Or.

Samuel Umtiti (Barcelone, 26 ans)

Situation opposée pour Umtiti. De titulaire, il est désormais indésirable au Barça. Son refus d’être opéré du genou en 2018 lui avait permis d’être sacré champion du monde, mais le Français multiplie les blessures depuis. Et ses rares apparitions (13 cette saison en Liga) ne convainquent pas.

Adil Rami (Sans club, 34 ans)

Sa carrière est au point mort depuis son licenciement de Marseille en juillet 2019. Son passage à Fenerbahçe a été un échec et il a quitté le club en février dernier. Direction la Russie et Sotchi mais, faute de salaire, il est reparti trois mois plus tard sans avoir disputé le moindre match.

Djibril Sidibé (Everton, 27 ans)

Prêté à Everton par Monaco, Sidibé est rarement titulaire sur les bords de la Mersey, la faute notamment à une fin de saison perturbée par une blessure au pied. Le latéral droit ne sait pas encore où il évoluera la saison prochaine.

Lucas Hernandez (Bayern, 24 ans)

Les pépins physiques poursuivent Hernandez. Contraint à une opération du genou en février 2019, quelques mois avant de quitter l’Atlético pour le Bayern, le défenseur a ensuite manqué une partie de la saison sur une blessure à la cheville. Depuis, son temps de jeu est limité (quatre titularisations en Bundesliga depuis février).

Benjamin Mendy (Manchester City, 25 ans)

Déjà diminué lors de la Coupe du monde (40 minutes disputées), le défenseur de 25 ans lutte toujours avec ses genoux. Après son opération du genou droit, le genou gauche a été touché en 2019. Depuis, il peine à enchaîner les matches malgré un mieux cette saison avec 17 titularisations en Premier League.

Les milieux de terrain

Paul Pogba (Manchester United, 27 ans)

Après une saison 2018-2019 décevante pour Manchester United, 6e de Premier League, le milieu a manqué quasiment tout l’exercice suivant. Son retour récent, avec quatre victoires consécutives et de belles performances individuelles, est prometteur.

Corentin Tolisso (Bayern, 25 ans)

Comme son collègue en club Hernandez, les blessures n’ont pas épargné Tolisso. Victime d’une rupture des ligaments croisés après la Coupe du monde, il a depuis connu un temps de jeu variable (7 titularisations en 13 matches) avant d’être opéré de la cheville en avril dernier. Il devrait être de retour pour la phase finale de la Ligue des champions, en août.

N’Golo Kanté (Chelsea, 29 ans)

Indéboulonnable dans le milieu de Chelsea, Kanté ne semble pas baisser de régime, malgré quelques soucis musculaires cette saison.

Blaise Matuidi (Juventus, 33 ans)

A 33 ans, Matuidi a passé la saison comme titulaire à la Juve. Son temps de jeu est plus limité depuis la reprise (2 titularisations sur 6 matches de Serie A), et il a même dépanné au poste d’arrière gauche.

Steven Nzonzi (Rennes, 31 ans)

Après un passage raté à la Roma et à Galatasaray, le milieu de terrain a retrouvé du temps de jeu et du plaisir à Rennes. Arrivé en janvier, son prêt a été prolongé d’une saison après la qualification des Bretons pour la Ligue des champions.

Les attaquants

Nabil Fekir (Real Betis, 26 ans)

Le choix avait pu surprendre. Après son transfert avorté à Liverpool à l’hiver 2019, Fekir a rejoint le Real Betis l’été dernier. Malgré ses bonnes performances (7 buts et 7 passes décisives en 30 matches), le club sévillan a peiné dans la deuxième partie de tableau cette saison.  

Antoine Griezmann (Barcelone, 29 ans)

Parti au Barça l’été dernier, le maître à jouer des Bleus n’a pas encore trouvé sa place dans le système barcelonais (9 buts et 4 passes décisives en 35 matches de Liga). Une blessure musculaire à la cuisse le prive de la fin de saison de Liga, et potentiellement du 8e retour de Ligue des champions contre Naples.

Thomas Lemar (Atlético de Madrid, 24 ans)

Parti rejoindre l’Atlético après la Coupe du monde, Lemar ne s’est pas imposé en Espagne, faute de performances convaincantes. Egalement touché par des blessures, il est désormais un habitué du banc des Colchoneros.

Olivier Giroud (Chelsea, 33 ans)

La situation de Giroud à Chelsea semblait sans issue, après être passé derrière Tammy Abraham et Michy Batshuayi dans la hiérarchie de Frank Lampard. Mais l’attaquant a tenu bon, malgré un passage en tribunes, et signe un retour tonitruant depuis février (6 buts en 11 matches). Avec une prolongation de contrat à la clé.

Ousmane Dembélé (Barcelone, 23 ans)

Après une reprise prometteuse post-Mondial, Dembélé a enchaîné les contre-performances et les blessures. Le Barça a tenté de s’en séparer l’été dernier pour faire revenir Neymar, sans succès. Blessé à la cuisse gauche, il n’a disputé que neuf rencontres cette saison.

Kylian Mbappé (PSG, 21 ans)

Tous les voyants sont au vert pour l’attaquant parisien, auteur de 30 buts et 17 passes décisives en 33 matches cette saison malgré l’interruption précoce du championnat. Il lui reste la Ligue des champions, en août.

Florian Thauvin (Marseille, 27 ans)

Saison blanche pour le milieu offensif marseillais, opéré de la cheville en septembre. Attendu pour le sprint final de Ligue 1, il n’aura finalement pas eu le temps de revenir avant l’arrêt prématuré du championnat.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france-deux-ans-apres-ou-en-sont-les-champions-du-monde-2018-1948708.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.