Peu adepte des micros, d’une forme de parole libérée, qui s’étalerait à la une de la presse, sa communication est, au contraire, toute maîtrisée. Raphaël Varane est un homme qui se fait rare dans les médias, tout comme son capitaine Hugo Lloris. Mais, à l’instar du gardien de Tottenham, le défenseur central du Real Madrid a su imposer une personnalité en retrait pour affirmer une forme de leadership sûr et en dehors du terrain. Il s’en est expliqué au Parisien, avec comme source d’inspiration, un certain Zinedine Zidane.

« Certains font beaucoup de bruit pour rien »

« Je ne suis pas un aboyeur, mais j’essaie de transmettre de la sérénité et de la motivation à mes partenaires, a-t-il expliqué à nos confrères. Ce serait forcer ma nature que de me mettre à crier ou à taper contre les murs. Certains font beaucoup de bruit pour rien et n’ont pas valeur d’exemple pour autant. Quand je prends la parole, je suis écouté. Ça me va bien. C’est quelque chose que j’ai appris de Zizou. J’ai pu observer sa manière de procéder. Il suscite un profond respect dans un vestiaire sans avoir à parler fort. »

« Il a réussi à faire taire les critiques »

Le Ballon d’or 1998 a endossé le costume de sauveur sur le banc du Real, neuf mois après l’avoir quitté. Varane s’en réjouit, forcément. « Neuf mois, c’est court, note le Français. C’est comme si je l’avais quitté hier. J’apprécie beaucoup l’homme et le technicien. C’est marrant, car il existait les mêmes doutes pour lui avant ses débuts d’entraîneur en 2016 que pour moi avant le Mondial 2018. Par rapport au leadership, à sa discrétion dans un vestiaire comme le Real, réputé mouvementé. Il a réussi à faire taire les critiques et à démontrer son aptitude à entraîner le plus grand club du monde. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/equipe-de-france-comment-varane-a-copie-zidane-pour-peser-dans-le-vestiaire-1657324.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.