Le 29 mai dernier la Ligue de Football Professionnelle annonçait avoir gagné son pari : dépasser le milliard d’euros annuels de droits TV pour la Ligue 1. Tout cela grâce à un groupe audiovisuel espagnol méconnu en France : Mediapro. Derrière cet accord commercial sans précédent dans l’hexagone, le directeur général de Lille, Marc Ingla a joué un rôle capital.

Devant tous les représentants de l’Assemblée Générale de la LFP, le 8 juin dernier, le directeur général de la Ligue, Didier Quillot remerciait le dirigeant du Losc pour son aide active dans le dossier des droits TV. Il faut dire que c’est le dirigeant catalan qui a été au cœur des contacts entre Jaume Roures, le patron de la société espagnole dont il est proche, et la Ligue.

C’est au cours d’un déjeuner qui remonte à plus de 18 mois que le directeur général du Losc parle pour la première fois du groupe basé à Barcelone à la présidente Nathalie Boy de la Tour. Il sait que Mediapro peut être intéressé par la Ligue 1 et propose d’organiser une première rencontre entre les deux parties. Marc Ingla se veut rassurant sur le sérieux de l’entreprise avec laquelle il a déjà collaboré, notamment en leur vendant les droits TV du FC Barcelone quand il en était le vice-président.

Il facilite les discussions

En 18 mois, les rendez-vous se succèdent entre les dirigeants de Mediapro et ceux de la Ligue de Football Professionnelle. Ingla n’est jamais loin. En coulisse, il vante les mérites de la Ligue 1 auprès de Roures, et il fait de même au sujet de Mediapro auprès de Didier Quillot et Nathalie Boy de la Tour. Il met continuellement de l’huile dans les rouages pour faciliter les discussions. Et très vite, la Ligue comprend que le groupe audiovisuel est prêt à mettre le paquet. D’autant plus au moment où il est en passe de perdre sur le terrain juridique ceux de la Série A italienne.

En découvrant les offres des différents diffuseurs le 29 mai dernier, le directeur général de la Ligue n’a donc pas vraiment été surpris. Même si l’incertitude existe toujours jusqu’au dernier moment, il se doutait qu’il allait gagner son pari de dépasser le milliard d’euros annuel pour la L1, grâce à Mediapro qui va désormais devoir créer une chaine de sport en France. Car c’est bien l’objectif premier du groupe qui n’a pour le moment pas l’intention de revendre les lots acquis à d’autres diffuseurs.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/lille-marc-ingla-l-homme-qui-valait-un-milliard-1476196.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.