Les Bleues font recette. TF1 a augmenté le tarif brut de ses espaces publicitaires disponibles pour les deux prochains matches de l’équipe de France à la Coupe du monde féminine. Pour les rencontres du 12 juin, contre la Norvège, et du 17 juin, face au Nigeria, les prix ont été revu à la hausse de 50 à 60%. Cela s’explique par le record d’audience enregistré vendredi 7 juin lors du match d’ouverture de l’équipe de France contre la Corée du Sud (4-0).

D’après le site de TF1 Publicité, les spots diffusés à la mi-temps coûteront jusqu’à 116.000 euros brut les 30 secondes. Initialement, le tarif était fixé à 73.000 euros. Ces montants ajustés restent éloignés de ceux des matches masculins équivalents. Le spot pendant les matches de groupe des Bleus, en 2018, coûtait jusqu’à 145.000 euros la demi-minute sur TF1.

44,3% de part d’audience

Le premier match des Bleues avait attiré 9,8 millions de téléspectateurs sur TF1 et 826.000 personnes sur la chaîne cryptée Canal+. Ces chiffres, communiqués par Médiamétrie, ont permis à TF1 d’obtenir une part d’audience de 44,3%. Ces résultats sont très proches de ceux de 2018 pour la Coupe du monde masculine. En juin dernier, la « Une » avait engrangé en moyenne 11,1 millions de téléspectateurs pour les quatre premiers matches des Bleus.

Pour établir ses prix, la chaîne de télévision n’avait pas autant de points de comparaison que pour les hommes de Didier Deschamps. En juin 2015, W9 avait recueilli plus de 4 millions de téléspectateurs pour le quart de finale des Françaises contre les Allemandes. TF1 et Canal+ avaient tout de même parié sur des dispositifs ambitieux.

Les sponsors affluent

Le groupe TF1 diffuse en clair un total de 25 matches, dont les matches de l’équipe de France, ainsi que la finale en direct de Lyon, le 7 juillet. En parallèle, l’intégralité de la compétition est diffusée sur les chaînes du groupe Canal+.

La popularité des Bleues a également encouragé les sponsors à se rapprocher des joueuses. Depuis plusieurs semaines, elles croulent sous les sollicitations. Une situation inédite qui pourrait bien perdurer si les résultats suivent.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde-tf1-remonte-ses-tarifs-publicitaires-grace-aux-bleues-1710943.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.