Elle perpétue son image de « grande gueule ». En ouverture du match au cours duquel les États-Unis ont humilié la Thaïlande (13-0), mardi à Reims dans le cadre de la Coupe du monde féminine, la milieu offensive américaine Megan Rapinoe a refusé de chanter l’hymne national. Contrairement à ses coéquipières qui avaient une main sur le coeur, comme le veut la tradition, elle est restée le visage fermée avec les mains dans le dos.

USA-Thaïlande Icon Sport – Megan Rapinoe, à droite, lors de l’hymne américain avant États-Unis-Thaïlande

Militante LGBT et en couple avec le basketteuse Sue Bird, la joueuse de 33 ans avait annoncé dans une interview à Yahoo qu’elle ne chanterait « probablement » plus The Star-Spangled Banner. « C’est une sorte de bon fuck you à toute forme d’inégalité ou de mauvais sentiments que l’administration [de Trump] a envers les gens qui ne lui ressemblent pas exactement », ajoutait-elle, alors qu’elle a d’ores et déjà fait savoir qu’elle déclinerait toute invitation à la Maison Blanche en cas de victoire au Mondial.

Sur plusieurs fronts

Sélectionnée 153 fois et buteuse à 44 reprises avec Team USA, aujourd’hui à Seattle après être passée par l’OL lors de la saison 2013-2014, Megan Rapinoe profite de sa réputation pour mener de nombreux combats. C’est elle qui est à l’instigation de la procédure en justice lancée contre la fédération américaine pour obtenir l’égalité des salaires hommes/femmes et mettre fin aux discriminations.

C’est aussi elle qui a fait son coming-out juste avant les Jeux olympiques de 2012 de Londres. En 2016, elle était la première sportive blanche à poser le genou à terre pendant l’hymne pour soutenir le joueur de football américain Colin Kaepernick qui protestait contre les violences policières visant les Noirs.

Sifflée dans des stades

« Je sais que cela peut me coûter cher, au propre comme au figuré, mais je me vois comme un porte-voix et c’est un rôle que j’assume complètement », confiait-elle récemment. 

Par son attitude, elle s’attire les foudres de militants pro-Trump. Elle a notamment été conspuée sur certains stades américains. Son comportement durant États-Unis-Thaïlande lui a d’ailleurs valu des reproches sur les réseaux sociaux.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde-rapinoe-a-refuse-de-chanter-l-hymne-americain-pour-protester-contre-trump-1710864.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.