L’Uruguay, ce n’est pas seulement Cavani et Suarez. Si la passion du football y est prépondérante, ce petit pays d’Amérique du Sud, coincé entre ses géants voisins argentin et brésilien, ne se résume pas au sport. Armé d’une richesse culturelle forte, l’Uruguay a plusieurs atouts à faire valoir. On vous présente en cinq points cette nation méconnue des Français. 

Le maté

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, car c’est la boisson préférée d’Antoine Griezmann. L’attaquant français poste régulièrement des images de lui buvant cette boisson typique de l’Uruguay sur les réseaux sociaux.

Il s’agit d’une infusion préparée avec des feuilles de la yerba mate, qui sont principalement cultivées dans des fleuves d’Uruguay et du Paraguay. On lui attribue des vertus énergisantes, digestives, et elle permettrait de stimuler l’activité mentale.

Selon un récent sondage paru dans la presse uruguayenne et repéré par notre envoyé spécial à Montevideo Morgan Maury, un Uruguayen sur deux boirait du maté au petit déjeuner. Pour les habitants, cette infusion se boit entre amis ou en famille, et chaque dégustation illustre un moment de communion.

L’asado

Après la boisson, on passe à la nourriture. Et en Uruguay, comme dans de nombreux pays d’Amérique du Sud, on adore la viande rouge. Pas étonnant alors que le plat traditionnel soit « l’asado », à peu près l’équivalent de notre barbecue, mais avec une cuisson plus longue. Plus qu’un plat, l’asado est une manière de consommer. On ne le mange pas seul, mais en grandes tablées, en famille ou entre amis. L’occasion de réunir régulièrement ses proches. 

Dans une interview accordée à Eurosport, Carlos Bueno affirme en évoquant Antoine Griezmann: « La première chose que je lui ai appris, ici, c’est qu’on mange plein d’asado ».

Il existe de très nombreux élevages bovins en Uruguay, le pays compterait environ 11 millions de vaches! Les habitants et les touristes vantent régulièrement la qualité de la viande uruguayenne, et donc, de ce plat. 

Le tango

La culture uruguayenne ne s’arrête pas à l’assiette. Sujet très longtemps controversé, l’Uruguay revendique l’origine du tango, en opposition à l’Argentine. Pour les habitants, la grande légende de la danse, Carlos Gardel, serait né dans un petit village du pays (il serait en fait réellement né à Toulouse…). L’Argentine, de son côté, affirme que la danse de salon a vu le jour dans des ruelles de Buenos Aires au cours du XIXe siècle. 

Le mystère ne sera certainement jamais résolu. Mais les deux pays voisins, qui ont finalement compris qu’un tango se danse à deux, ont décidé de s’unir en 2009, pour déposer ensemble une demande de classement de cette danse au patrimoine mondial immatériel de l’humanité. L’Unesco, pour ne fâcher personne, a rattaché le tango au « bassin du Río de la Plata », l’embouchure des fleuves Rio Paraná et Rio Uruguay, entre l’Argentine et l’Uruguay.

L’évasion fiscale

C’est une image un peu plus négative, à laquelle l’Uruguay a longtemps été rattachée. Le petit pays sud-américain a de nombreuses années été surnommé « la Suisse américaine », en raison entre autres de la stabilité de son économie, mais surtout, de la grande discrétion de ses banques.

Mais l’Uruguay a fait de nombreux efforts pour se détacher de cette image. La Chambre des députés du pays a adopté en 2010 une loi assouplissant le secret bancaire, c’est-à-dire concrètement qui autorise la levée du secret bancaire par la justice en cas de soupçon d’évasion fiscale. Et ces efforts ont payé: l’OCDE a décidé en 2011 de retirer l’Uruguay de la « liste grise » des paradis fiscaux, deux ans après l’avoir retirée de la « liste noire ».

Une tradition francophile

On termine ce petit tour d’horizon par une note amicale, à la veille de la confrontation entre les Bleus et la Céleste en quart de finale de la Coupe du monde. Bien que très peu de personnes s’en doutent, il existe une réelle tradition francophile en Uruguay. Dans les années 1850, la moitié de la population de Montevideo, la capitale du pays, était d’origine française. 

Le français était par ailleurs la première langue étrangère obligatoire en Uruguay jusque dans les années 1990, avant l’anglais. L’Uruguay a également été le premier pays latino-américain à intégrer l’Organisation internationale de la francophonie, en tant que pays observateur. La France et l’Uruguay, deux pays plus liés qu’il n’y parait!

A lire aussi >> France-Uruguay: Suarez se paye Griezmann « l’Uruguayen »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde-les-cinq-images-extra-sportives-que-l-on-associe-a-l-uruguay-1483979.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.