La France doit-elle emprunter un chemin moins sinueux? Est-il souhaitable de battre la Norvège à Nice mercredi (21h) alors qu’un quart de finale (du 27 au 29 juin) face aux Etats-Unis, la meilleure équipe du monde, se profile si les Bleues et les Américaines terminent à la première place de leur groupe? La question mérite d’être posée mais Corinne Diacre a déjà apporté un élément de réponse il y a six mois, après le tirage au sort de la Coupe du monde 2019. La sélectionneure de l’équipe de France estimait alors que « faire des calculs, c’est la pire des choses ».

Engranger un maximum de confiance

Diacre n’entend pas galvauder les chances de son équipe en se lançant dans des calculs incertains: “Faire des suppositions, c’est compliqué. On perd du temps et de l’énergie. Il faut y aller étape par étape, soufflait la patronne des Bleues, dont le discours n’a pas changé depuis. Très sincèrement on veut finir premières du groupe, c’est l’objectif. Il faut gagner les matches pour nous mettre en confiance. » Les équipes qui se sont risquées à calculer par le passé n’ont pas toujours été récompensées. Et puis, les Françaises ont suffisamment répété qu’elles n’avaient peur de personne. L’équipe de France s’est préparée à battre tout le monde lors de son Mondial à domicile.

La Norvège pour monter en puissance

Si les Etats-Unis se présentent à elle dès les quarts, autant s’y préparer. Et la meilleure préparation reste la victoire. Bien engagées à domicile avec un premier succès (4-0) contre la Corée du Sud en ouverture de la compétition, les joueuses de Corinne Diacre s’attaquent ce mercredi  (21h) à la Norvège, le gros morceau de leur poule, bien que privé de la Ballon d’Or Ada Hegerberg. Une deuxième victoire d’affilée les placerait sur la voie royale pour les huitièmes de finale, avant de défier le Nigéria, giflé (3-0) par les Norvégiennes pour son entrée en lice. Cela permettrait à Corinne Diacre de procéder à une large revue d’effectif en vue d’un éventuel choc en quarts de finale.

Football champagne à Reims

Avant le rendez-vous fixé avec les Bleues à la fin du mois de juin, les Américaines ont remporté la victoire (13-0) la plus large de l’histoire de la Coupe du monde et marqué les esprits à Reims en éparpillant la Thaïlande aux quatre coins du terrain. Alex Morgan, la star de cette équipe, auteure d’un quintuplé, a particulièrement apprécié l’orgie offensive, bien entourée par Samantha Mewis et Rose Lavelle. La Chine, prochain adversaire des Etats-Unis au Parc des Princes, est prévenue. Les Bleues aussi. Si elles avaient triomphé des Etats-Unis en janvier dernier en amical (3-1), les Américaines ont inscrit trente-cinq buts en six matches depuis le 5 avril et une victoire en amical contre l’Australie (5-3).

https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde-les-bleues-doivent-elles-perdre-pour-eviter-les-americaines-1710721.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.