Gianni Infantino veut sa Coupe du monde à 48. Seul problème, le Qatar, désigné pays organisateur, s’était engagé pour un tournoi avec 32 équipes et le petit émirat ne pourrait pas accueillir autant de participants. Alors Gianni Infantino s’est renseigné auprès des voisins pour que des matchs soient joués hors du Qatar. Notamment au Koweït, où le président de la Fifa a rencontré l’émir et plusieurs dirigeants du football dans le pays dimanche.

Crise diplomatique à gérer

Au cours des discussions, Infantino aurait ainsi évoqué l’accueil de certaines rencontres lors du Coupe du monde 2022, selon Associated Press (AP). Sur ce sujet, la marge d’erreur est faible. La crise diplomatique secouant le Golfe depuis deux ans entre Doha et ses rivaux, emmenés par l’Arabie Saoudite, n’arrange rien à l’affaire.

L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn ont coupé tous leurs liens avec le Qatar en juin 2017, l’accusant de soutenir le terrorisme et des groupes islamistes. La Fifa aurait d’ailleurs acté le mois dernier, toujours selon AP, que ces trois pays ne pourraient recevoir la compétition conjointement avec le Qatar.

Le Koweït comme seule option

Restent alors deux options: le Koweït et Oman, neutres dans ce conflit. Enfin, une seule finalement puisque le sultanat d’Oman a annoncé la semaine dernière « ne pas être prêt » à organiser des rencontres du Mondial 2022. L’hypothèse d’un passage à 48 équipes devra, de toute manière, d’abord être validée par le Congrès de la Fifa le 5 juin.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-du-monde-2022-le-koweit-pourrait-accueillir-des-matchs-1673562.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.