Ils ne sont plus qu’à une marche de Pierre-Mauroy, lieu de la finale de la Coupe de la Ligue. En faisant tomber le PSG mercredi soir au Parc des Princes (2-1), grâce à des réalisations de Yeni Ngbakoto et Marcus Thuram sur penalties, les Guingampais ont composté leur billet pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue. Un énorme exploit qui doit beaucoup à la tactique mise en place par Jocelyn Gourvennec avant la rencontre. L’entraîneur de l’EAG, nommé début novembre en remplacement d’Antoine Kombouaré avait misé sur un bloc très bas, avec une défense à six et un seul attaquant de pointe.

« C’était surtout fatigant au niveau du cerveau parce qu’il ne fallait pas se relâcher une seule seconde. Il ne fallait pas se permettre d’avoir une seconde d’inattention, sinon ça faisait mouche. Avant le match, le coach avait insisté sur le fait d’avoir un plan de jeu et de s’y tenir. Il fallait avoir nos excentrés vachement bas, quitte à défendre à six. Il fallait toujours un mec au milieu parce que c’est là qu’ils font la différence parce qu’ils se trompent très rarement, surtout Neymar et Verratti », a raconté ce jeudi le milieu guingampais Lucas Deaux dans Team Duga sur RMC.

« C’est important d’engranger de la confiance »

« C’était important de suivre le plan de jeu. Au fur et à mesure du match, il (Gourvennec) nous a dit qu’ils allaient s’énerver s’ils n’arrivaient pas à trouver la faille et qu’on allait pouvoir prendre l’ascendant petit à petit. C’est ce qui s’est passé », a ajouté Deaux, qui faisait son retour comme titulaire au Parc après avoir été éloigné des terrains pendant deux mois pour cause de blessure. Pour l’ancien Nantais, ce succès en terres parisiennes est « important pour le moral », alors que Guingamp occupe la dernière place de la Ligue 1 après 18 journées.

>> Les podcasts de Team Duga

« C’est important d’engranger de la confiance pour les matchs à venir en championnat. Il faut prendre une trentaine de points. C’est l’avenir d’un club et d’une région en jeu », a-t-il conclu. L’EAG accueillera samedi Saint-Etienne à 20h.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/coupe-de-la-ligue-deaux-explique-comment-guingamp-a-pu-battre-le-psg-1609177.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.