Il a été le principal artisan de la victoire du Brésil, mardi, face à l’Argentine (2-0), en demi-finales de la Copa America. Bien servi dans la surface par Roberto Firmino, Gabriel Jesus s’est d’abord chargé d’ouvrir le score à la 19e minute de jeu. Un but qui lui a permis de mettre fin à une disette de 629 jours au plus haut niveau international. Car avant de faire trembler les filets de Franco Armani, Gabriel Jesus n’avait plus marqué en compétition officielle avec le Brésil depuis un doublé face au Chili le 11 octobre 2017 (3-0) lors des qualifications pour la Coupe du monde 2018. Inspiré face à l’Argentine, il s’est ensuite mué en passeur décisif pour Firmino, à la 71e, après s’être amusé de Nicolas Otamendi et Juan Foyth. Une prestation aboutie qui pourrait lui permettre de débuter en finale, contre le Chili et le Pérou, alors qu’il avait débuté la compétition dans la peau d’un remplaçant. Pour son premier match comme titulaire, face au Pérou en phase de groupes (5-0), il avait raté un penalty dans le temps additionnel de la seconde période.

« Sa persévérance est impressionnante »

Cela n’a pas empêché Tite de le reconduire en quarts pour affronter le Paraguay (0-0, 4-3 tab), puis pour cette demie contre l’Argentine. « Gabriel captive tous les entraîneurs qui travaillent avec lui. Il travaille énormément et n’abandonne jamais, sa persévérance est impressionnante », a souligné le sélectionneur brésilien mardi soir en conférence de presse. Plus globalement, Tite a salué le caractère de ses joueurs. « Une grande équipe se fait avec la tête. Le corps ne répond que si les joueurs montrent une grande force mentale. Ils ont bien réagi à la pression. C’était un grand match, entre deux équipes aux qualités techniques impressionnantes. Messi est exceptionnel, c’est un extraterrestre. Pour diminuer son champ d’action, nous avons dû changer notre façon de jouer. Firmino a dû évoluer plus en retrait pour bloquer les espaces dans l’axe », a-t-il appuyé. Le Brésil jouera la finale dimanche, au stade Maracana de Rio de Janeiro.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/copa-america-tite-encense-gabriel-jesus-enfin-decisif-en-selection-1724536.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.