Tandis que les grands championnats européens, dont ne fait manifestement pas partie la France au regard de la situation, s’apprêtent à reprendre (ou l’ont déjà fait), le football français, de son côté, regarde ailleurs. Et prépare déjà la saison prochaine. Dans ce cadre, la reprise autorisée des entraînements le 2 juin constitue une première étape. Pour certains clubs et joueurs en tout cas, puisque les autres seront certainement partis en vacances. Mais pour ouvrir un nouveau chapitre, encore faut-il clore le précédent. 

Trois clubs devant le Conseil d’Etat

L’Olympique Lyonnais, dans son combat contre la décision de la LFP d’arrêter les championnats 2019-2020, s’est tourné en dernier recours, comme deux autres clubs, vers la justice administrative. Les référés déposés au Conseil d’Etat par Lyon, Amiens et Toulouse, ces deux derniers contestant leur relégation en Ligue 2, seront examinés le jeudi 4 juin. 

La plus haute juridiction administrative devrait rendre ses conclusions le lundi 8 juin. Si elle donne raison à la LFP, elle mettrait fin au très long feuilleton de la fin de saison 2019-2020. Si, au contraire, son avis penche plutôt en faveur des clubs, la pression serait alors grande sur les instances, la LFP et la Fédération française de football (FFF).

L’UEFA doit présenter un scénario de reprise

Reporté alors qu’il devait initialement se tenir à la fin du mois de mai, le Comité exécutif de l’UEFA devrait offrir l’occasion à la Confédération européenne, le 17 juin, d’annoncer un calendrier précis pour les mois d’août et septembre. Et notamment la programmation et la formule retenues pour terminer la Ligue des champions et la Ligue Europa. Cela devrait permettre à l’OL et au PSG, toujours en lice en C1, d’y voir plus clair.

Cette décision de l’UEFA, très attendue, devrait aussi permettre à la Fédération française de football (FFF) et à la ligue de programmer début août les les finales de la Coupe de France et de Coupe de la Ligue au Stade de France, et pourquoi pas avec du public. Courant juin, une consultation entre la Ligue et les clubs devrait aussi se tenir concernant l’organisation en juillet de matchs amicaux qui nécessitent encore l’aval de la FFF.

Le premier versement de Mediapro

C’est peu dire que l’arrivée de Mediapro sur le marché de la Ligue 1 avec, à la clé, un montant record pour la diffusion du championnat de France, est très attendue, a fortiori en cette période de crise sanitaire, qui a bouleversé les équilibres. Canal+ ayant mis un terme au contrat qui le liait à la ligue pour la saison précédente, les recettes liées aux futurs droits TV seront cruciaux. Le premier versement de 133 millions d’euros devrait intervenir le 5 août.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/conseil-d-etat-uefa-mediapro-les-dates-attendues-par-le-foot-francais-1923307.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.