Dans une interview accordée au Daily Mirror, Aleksander Ceferin, président de l’UEFA, reconnait ne pas avoir pris la mesure du problème du racisme dans le football lors de sa prise de fonction en 2016. Il estime que la confédération n’a pas assez fait dans la lutte contre ce problème qu’il juge très compliqué à endiguer. Il défend ses mesures (comme l’opération Football contre le racisme en Europe) et prend l’exemple des championnats qui n’ont pas, non plus, trouver la solution.

« Nous ne sommes pas que des gars en Ferrari »

« Je ne blâme pas les joueurs pour ce qu’ils disent, a-t-il confié. Je comprends que les joueurs sont désespérés à cause des incidents qui se produisent encore et encore. Bien sûr, vous voulez dire (à l’UEFA, ndlr): ‘Allez au diable!’Je sais. Mais je ne suis pas si naïf de penser que nous avons fait tout ce que nous pouvions et que tout est fini maintenant. Nous n’en avons pas fait assez. Nous essayons et nous nous en soucions. Nous ne sommes pas seulement des gars à Nyon assis en train de manger de la nourriture de luxe et de conduire des Ferrari. »

« Avec tout le respect que je vous dois, ces questions sont sans issue, regrette-t-il. L’entraîneur de l’équipe nationale anglaise et certains joueurs ont fait l’éloge de ce protocole en trois étapes (qui va de l’avertissement des supporters à l’arrêt du match en cas de débordement raciste). Donc que fais-tu? Écoutez et dites: ‘Le match est terminé, nous ne jouons plus dans ce pays?’ Vous ne résolvez pas les problèmes comme ça. Si à chaque fois que nous faisons quelque chose, les gens disent: » Vous ne faites rien de toute façon! », Comment voulez-vous que nous progressions? »

Le président de l’UEFA estime que la lutte prend du temps et qu’il n’existe pas de recette-miracle, en pointant du doigt les actions sans réponse de plusieurs grands championnats. « Quand vous voyez les incidents dans le football anglais, pensez-vous que la Premier League fait plus que l’UEFA? Ont-ils expulsé un club? Qu’en est-il de l’Italie? L’UEFA essaie vraiment de faire quelque chose. Je sais que nous devons faire plus. Mais dites-moi quel club a été exclu de la Premier League. Et vous avez des incidents presque chaque semaine. Aussi en Italie. L’attention des médias est leur oxygène (aux personnes racistes, ndlr). Vous l’avez eu au cricket l’autre jour avec Jofra Archer. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ceferin-estime-que-l-uefa-n-a-pas-assez-fait-contre-le-racisme-et-tacle-la-premier-league-1817802.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.