A 16 heures ce lundi, le Twitter d’Opta Jean, célèbre compte français de données statistiques du sport, a proposé à ses followers de lui poser toutes les questions statistiques possibles, pertinentes, ou parfois un peu moins. Florilège.

Cavani touche du bois

Si les affrontements en Ligue 1 tournent souvent en attaque-défense pour les adversaires du Paris Saint-Germain, pas si étonnant que cela d’apprendre que le PSG est l’équipe qui a le plus touché les montants en Ligue 1 depuis la saison 2015-16 (79). Son attaquant Edinson Cavani est d’ailleurs le joueur ayant frappé les montants le plus souvent dans l’élite sur cette période, avec 18 poteaux et autres transversales. Quand ça veut pas…

Alexander-Arnold pas si précis qu’il en a l’air

On connaît l’immense qualité du pied droit de Trent Alexander-Arnold, qui enchaîne les caviars pour ses partenaires de Liverpool en Premier League et en Ligue des champions. Mais ce que l’on sait moins, en revanche, c’est que le latéral anglais est aussi le joueur de champ dans les cinq grands championnats cette saison qui a raté le plus de passes (203/792). Sa propension à prendre des risques, probablement, pour celui qui fait également partie des trois joueurs de Liverpool qui créent le plus de grosses occasions en championnat cette saison (9), avec Roberto Firmino (7) et Andrew Robertson (5).

Benzema forte tête…

Devenu le week-end passé le sixième meilleur buteur de l’histoire du Real Madrid dans le championnat espagnol avec 157 buts, Karim Benzema est dans la forme de sa vie cette saison par-delà les Pyrénées. Si son pied droit fait des ravages, il est étonnant d’apprendre que l’ancien international français fait également des ravages avec sa tête. Benzema a ainsi inscrit neuf buts de la tête en Liga en 2019, plus que tout autre joueur dans les cinq grands championnats. Aérien.

… et roi de la passe pour CR7

Des performances pas altérées par le départ de son meilleur partenaire sur le terrain, Cristiano Ronaldo, parti à la Juventus Turin l’été 2018. Et pourtant, Karim Benzema avait délivré 42 passes décisives à CR7 toutes compétitions confondues durant leurs saisons communes, plus que tout autre joueur, signe d’une connexion palpable. Benzema reste toutefois très loin de Lionel Messi, qui a délivré 129 passes décisives en Liga depuis la saison 2010-11, soit au moins… 34 de plus que n’importe quel autre joueur des 5 grands championnats européens sur la période.

Nulle, la Ligue 1 ?

On les entend déjà, ceux qui critiquent le niveau de la Ligue 1 et le niveau de jeu qui y est délivré tous les week-ends. Si la comparaison avec le spectacle proposé sur les autres championnats européens reste difficilement quantifiable, les chiffres montrent toutefois que ce n’est pas forcément en France que les matchs nuls sont les plus réguliers. Il y a ainsi eu 25,6% de matchs nuls en Ligue 1 2019-20, là où on en compte 27% en Liga et 26,7% en Premier League, pour 23% en Bundesliga et 21.8% en Serie A. Alors, si nulle que ça, la L1 ? Tout est relatif, puisque l’on préférera forcément assister à un superbe 5-5 qu’à une victoire étriquée sur un score de 1-0… Reste que c’est en Allemagne que l’on semble s’éclater le plus, puisqu’il y a 3,2 buts par match inscrits en moyenne en Bundesliga 2019-20, meilleur ratio du Top 5 européen.

Icardi, ce renard

Le pauvre Cavani en sait quelque chose: au PSG, la nouvelle fine gâchette, c’est Mauro Icardi. Cette saison, l’attaquant argentin est le meilleur dans son registre, avec un but marqué tous les 16,8 ballons touchés en moyenne (9 réalisations en 10 rencontres toutes compétitions confondues). Fort, lorsque l’on sait qu’Icardi touche en moyenne 20 ballons par 90 minutes de Ligue 1 cette saison, total le plus faible parmi les joueurs des 5 grands championnats ayant disputé au moins 300 minutes.

L’OL n’a pas le monopole sur les penalties

Contrairement à la légende urbaine qui veut que l’Olympique lyonnais provoque de manière outrancière un grand nombre de penalties, l’équipe rhodanienne ne fait pas figure d’épouvantail dans ce domaine. Lyon a ainsi obtenu 87 penalties en Ligue 1 depuis qu’Opta analyse la compétition (2006-07), seuls Paris (100) et Lille (88) en ont bénéficié de plus sur cette période. Comme quoi…

https://rmcsport.bfmtv.com/football/cavani-benzema-icardi-les-surprenantes-stats-du-football-europeen-1808317.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.