L’heure de la revanche a sonné pour les Lions de la Teranga. Battus 1-0 lors de la phase de groupes par l’Algérie, le Sénégal retrouve les Fennecs ce vendredi au Caire (21h), en finale de la Coupe d’Afrique des nations. Une rencontre à l’importance capitale pour les deux sélections, d’autant plus pour les coéquipiers de Sadio Mané qui courent après leur première victoire dans la compétition (l’Algérie l’a déjà remporté en 1990). Les deux équipes compteront quoi qu’il en soit sur leurs joueurs phares pour soulever la coupe. Coup d’oeil sur les stars à surveiller au stade international du Caire.

Riyad Mahrez (Algérie)

Son coup franc décisif à la dernière minute de la demi-finale, face au Nigeria (2-1), l’a fait rentrer dans une autre dimension. Devenu héros de toute une nation, Riyad Mahrez sait qu’il devra porter une grande partie des espoirs des supporters des Fennecs sur ses épaules ce vendredi. Le capitaine algérien est l’un des principaux artisans du beau parcours des siens dans cette CAN 2019. Deuxième meilleur buteur de la compétition avec trois réalisations (autant que son coéquipier Adam Ounas), l’ailier de Manchester City entend porter la sélection jusqu’au titre continental, le premier depuis 29 ans.

Sadio Mané (Sénégal)

Vainqueur de la Ligue des champions le 1er juin dernier avec Liverpool, auteur d’une saison exceptionnelle avec les Reds en Premier League et désormais finaliste de la CAN, Sadio Mané est sur tous les fronts. La saison dernière, le Sénégalais a lui aussi changé de casquette pour devenir l’un des meilleurs joueurs de la planète, tout simplement. Un argument de poids pour les Lions de la Teranga au moment d’écrire – peut-être – la plus belle ligne de leur palmarès. Celui qui a appelé à davantage de considération pour la compétition continentale paraît confiant au moment d’aborder cette finale. Avec trois buts au compteur, le capitaine espère se montrer une nouvelle fois décisif face à l’Algérie et renforcer ainsi sa position de prétendant sérieux au Ballon d’Or.

Ismaël Bennacer (Algérie)

C’est LA révélation de la CAN côté algérien. Ismaël Bennacer a attiré tous les regards depuis le début de la compétition. Le milieu de terrain d’Empoli, qui devrait signer très prochainement à l’AC Milan, est un élément décisif du système tactique de Djamel Belmadi. Placé en soutien de l’attaquant aux côtés de Sofiane Feghouli, sa qualité technique et sa faculté à répéter les efforts le rendent indispensable. Des qualités développées notamment à Arsenal chez les jeunes, où il n’a pas eu sa chance. Mais depuis le premier match des Fennecs face au Kenya (2-0), il est le seul joueur hors gardien à avoir débuté toutes les rencontres. Un gage de confiance mérité pour un jeune joueur (21 ans), pressé, au talent brut.

Idrissa Gueye (Sénégal)

À l’instar de Riyad Mahrez pour l’Algérie en demi-finales, Idrissa Gueye a été l’homme fort du Sénégal en quarts de finale face au Bénin (1-0). Auteur d’une jolie conclusion du pied droit face au but, le milieu de terrain d’Everton a inscrit son 4e but avec les Lions de la Teranga. Mais plus important, il est surtout devenu une plaque tournante pour son sélectionneur Aliou Cissé. À 29 ans, Gueye n’hésite pas à prendre ses responsabilités sur le terrain et son énorme travail dans l’entrejeu est apprécié. Avec Mané, Koulibaly ou Kouyaté, il fait partie des plus « anciens » de l’équipe et semble aujourd’hui arrivé à maturité. Une excellente nouvelle pour tout un pays qui espère écrire l’histoire.

Raïs M’Bolhi (Algérie)

Le dernier rempart des Verts réalise une excellente CAN. Non content d’être le gardien à avoir encaissé le moins de buts depuis le début de la compétition (deux, dont le premier encaissé à partir des quarts de finale face à la Côte d’Ivoire, 1-1, 4 tab à 3), le portier transpire une sérénité à toute épreuve. Un atout de poids pour une défense. Impérial sur sa ligne, impeccable dans ses sorties aériennes, l’expérimenté (33 ans, 68 sélections) gardien de l’Ettifaq FC, en Arabie saoudite, aurait pu ne pas être de la partie cet été en raison d’une blessure au doigt contractée en mars dernier. Aujourd’hui, c’est un tout un pays qui remercie la guérison rapide de son portier. 

https://rmcsport.bfmtv.com/football/can-2019-les-cinq-stars-de-la-finale-senegal-algerie-1733619.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.