Des supporters de l’Etoile rouge de Belgrade ont déployé une banderole anti-France ce mardi, avant le coup d’envoi du match entre le PSG et le club serbe (21h sur RMC Sport), pour la sixième journée de la Ligue des champions. « Merci (1914-1918) à la France à laquelle nous avons juré et que nous avons mentionnée dans nos prières mais qui n’existe plus », pouvait-on lire en bleu et rouge dans le Marakana.

Un contentieux après les cérémonies du 11 novembre

La mention de la Première Guerre Mondiale pourrait faire référence aux cérémonies du 11 novembre dernier, pour le centenaire de l’armistice. Le président serbe, Aleksandar Vucic, invité pour l’événement, n’était pas placé aux côtés d’Emmanuel Macron ou Angela Merkel, mais dans une autre tribune. 

Le président du Kosovo, Hashim Thaçi, était lui dans la tribune principale. La différence de traitement a été jugée d’autant plus humiliante que Belgrade ne reconnaît pas l’indépendance du Kosovo, son ancienne province majoritairement peuplée d’Albanais. Les Serbes relèvent qu’en proportion de leur population, ils sont la nation qui a payé le plus lourd tribut en nombre de morts. Ils ont notamment combattu aux côtés des Français sur le Front d’Orient.

« Vous pouvez imaginer comment je me sentais, avait déclaré le président serbe après les cérémonies, dans des propos cités par Le Monde. Il me semble que je regardais tout le temps le sol et l’écran, ne croyant pas ce que j’étais en train de voir devant moi et sachant le sacrifice fait par le peuple serbe pendant la première guerre mondiale. » Pour ce qui avait été jugé comme une humiliation par la Serbie. L’UEFA, qui bannit tout message politique, ne devrait guère apprécier…

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport

https://rmcsport.bfmtv.com/football/belgrade-psg-une-banderole-anti-france-au-marakana-1586189.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.