Le FC Barcelone souffre encore de problèmes de sécurité informatique. Pour la deuxième fois en trois ans, plusieurs comptes Twitter du club catalan ont été piratés ce samedi, peu après la victoire 2-1 obtenue contre Getafe en championnat avec des buts d’Antoine Griezmann et Sergi Roberto. Des messages inopportuns ont notamment été postés sur les comptes en espagnol, catalan, arabe, turc du champion d’Espagne. Il semblerait, sur la base du contenu de certains de ces tweets, que l’intrusion malveillante soit l’oeuvre du groupe de pirates OurMine.

Ce groupe est connu pour s’attaquer régulièrement à des comptes de célébrités, d’entreprises ou d’institutions, afin de promouvoir leurs services en sécurité informatique. « Bonjour, nous sommes OurMine. Eh bien, c’est la seconde fois, le niveau de la sécurité informatique s’est amélioré mais n’est toujours pas à son top. Pour améliorer la sécurité de vos comptes, contactez-nous », pouvait-on notamment lire pendant quelques secondes sur @FCBarcelona_es.

Twitter Barça Capture d’écran RMC Sport – Les comptes Twitter du FC Barcelone piratés le 15 février 2020

Le CIO également piraté

Il semblerait que les messages postés pendant le piratage n’aient pas tous été aussi bienveillants. Le quotidien AS rapporte qu’un photomontage annonçant un retour de Neymar a été publié sur le compte catalan, tandis qu’un appel à la démission du président Josep Maria Bartomeu s’est invité sur le compte arabe.

Après avoir rapidement repris le contrôle et fait le ménage, le FC Barcelone s’est excusé auprès de ses followers: « Les comptes Twitter du FC Barcelone ont été piratés et c’est pour cela que des messages n’ayant aucun lien avec notre club ont été publiés. Ils ont été supprimés et signalés. Les publications ont été effectuées depuis un outil destiné à l’analyse de données. Le FC Barcelone va mener une enquête de cyber-sécurité et vérifier toutes les plateformes tierces afin d’éviter ce type de problèmes et de garantir le meilleur service à ses socios et à ses supporteurs. Nous sommes désolés pour les malentendus que la situation a pu provoquer. »

Twitter a par ailleurs fait savoir que le compte du Comité international olympique avait aussi été piraté et temporairement verrouillé. Des messages similaires, en référence à OurMine, y ont également été postés. D’après un communiqué du réseau social à l’oisillon bleu, le hack s’est produit à l’aide d’une application tierce.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/barca-les-comptes-twitter-brievement-pirates-un-montage-avec-neymar-publie-1858713.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.