Ceux qui se mouillent pour Varane

Des acteurs du monde du football invités à donner leur avis sur le Ballon d’or, Michel Platini est l’un de ceux dont l’avis est le plus tranché. Pour l’ancien patron de l’UEFA, un joueur mérite de sortir du lot au regard du palmarès qu’il s’est forgé cette année. « Ça n’a jamais été si facile de décider qui doit être Ballon d’or. D’habitude, il y a toujours le débat Messi-Ronaldo. Cette année, il n’y en a qu’un qui a tout gagné, c’est Varane. En plus c’est un excellent joueur. Le résultat, c’est la seule chose objective, le reste c’est subjectif », a expliqué l’ancien maître à jouer des Bleus.

Varane a également les faveurs de Noël Le Graët. « Il est champion du monde et il a gagné trois Ligue des champions d’affilée, quatre en tout. On met rarement des défenseurs. C’est sûr que Griezmann m’a gentiment dit ‘Vous préférez Varane’, Mbappé pareil. Mais je pense que Varane le mériterait sur ce qu’il a fait et son palmarès », a confié le président de la FFF dans Team Duga. Dans les colonnes de France Football, Laurent Blanc a lui aussi salué le travail accompli cette saison par Varane. « Je vote Varane. Il a gagné la C1 et la Coupe du monde », a-t-il assuré.

« Il est plus fort que moi! Et beaucoup plus en avance! Il a la chance, mais surtout le talent d’évoluer dans un des plus grands clubs du monde depuis huit saisons alors qu’il n’a que vingt-cinq ans. Il a gagné quatre Ligues des champions avec le Real, il compte déjà plus de cinquante sélections », a-t-il détaillé. Dans un message posté sur son compte Twitter, Thomas Meunier a également indiqué que Varane méritait selon lui de remporter le Ballon d’or.

Ceux qui votent pour Mbappé

Auteur d’un très gros début de saison, avec déjà 11 buts inscrits en Ligue 1, Kylian Mbappé a assurément marqué de nombreux points dans le sprint final pour le Ballon d’or. Et pour Kevin Trapp, l’international français mérite d’être récompensé. « Pour moi, Kylian est extraordinaire. Il a 19 ans, il a joué des matchs incroyables, il a gagné la Coupe du monde, à presque tous les matchs il marque un but. Il a le droit de gagner le Ballon d’or, ça c’est sûr, mais il y a une grosse concurrence quand même », a souligné le portier allemand, prêté à Francfort par le PSG.

« En tant que Parisien, bien sûr je voterais pour Kylian, parce qu’il fait à 19 ans ce n’est pas normal, c’est vraiment exceptionnel, il faut le reconnaître. Des qualités jamais vues, c’est exceptionnel. Kylian peut le gagner », a-t-il assuré. Même analyse du côté de Pierre-Emerick Aubameyang : « Ma première pensée serait Mbappé. Je l’ai trouvé exceptionnel toute l’année, même à la Coupe du monde. Il en a surpris plus d’un. Je pense qu’il a passé un cap. Le pire dans l’histoire c’est que ça marge est énorme. Il a la tête sur les épaules, je pense que c’est pour ça qu’il mérite de l’avoir. »

« Vu ses qualités, ce qu’il montre sur le terrain et comment il a été décisif durant le Mondial, il le mérite. Je ne peux pas dire le contraire. En Italie, on le compare à Baggio, Del Piero ou Totti. On parle d’un phénomène. S’il persiste à vouloir être le meilleur », a abondé Gianluigi Buffon sur le plateau de « Tout le Sport » sur France 3.

Ceux qui veulent le sacre d’un Français

Si certains assument clairement leur préférence pour Raphaël Varane ou Kylian Mbappé, d’autres sont moins catégoriques. Mais expliquent tout de même vouloir voir le sacre d’un Français. Pour Didier Deschamps, « ce serait juste que ce soit un Français qui a été champion du monde ». « Je ne vais pas dire que c’est injuste si c’est un autre qui l’a. Mais j’espère sincèrement que ce sera un Français, car ils le méritent », a-t-il fait savoir. « J’espère que ce sera un Français. Après, c’est tellement serré que je ne peux pas vous donner un pronostic », a déclaré de son côté Kylian Mbappé.

« Trois ou quatre joueurs le méritent. Varane peut être parmi les deux ou trois. Griezmann… Kylian, il fait depuis deux ans de bonnes choses. Il faut regarder le rendement de chacun, pas seulement le nom. Il faut regarder les dernières années, ce que chacun a fait, les titres gagnés, les saisons faites. Pour moi, c’est un des trois qui doit gagner », selon Edinson Cavani, rejoint par Antoine Griezmann dans son analyse. « J’espère que ce soit un Français. Qui ne veut pas l’avoir ? Tout le monde veut l’avoir, tout le monde l’a dans sa tête. Tout le monde le souhaite », a réagi le buteur de l’Atlético.

« Ça peut se jouer entre Raphaël, Antoine et Kylian. Je n’ai pas forcement de favoris, tout ce que j’espère, c’est que ce soit un Français », estime également Hugo Lloris.

Ceux qui ne se mouillent pas vraiment

Griezmann? Mbappé? Modric? Varane? Hazard? Certains ne préfèrent pas trancher. C’est le cas de Thierry Henry, qui ne satisferait de voir un Français ou Eden Hazard remporter le Ballon d’or. « Eden Hazard pour moi a fait un Mondial énorme. Donc soit Hazard, soit un Français, bien sûr. Je vais être chauvin et c’est tout à fait normal. Un joueur comme Mbappé, Varane ou Griezmann peut le mériter, ou alors Hazard. Mais je reste Français avant tout », a expliqué l’entraîneur de Monaco. « Mes trois finalistes: Cristiano, Messi et Mbappé », a lancé de son côté Neymar à Esporte Interativo.

Eden Hazard, lui, a longtemps soutenu Luka Modric, avant de quelque peu changer d’avis. « J’avais dit Modric au départ, mais comme le Real est un peu en dedans depuis le début de la saison et que Kylian continue de marcher sur l’eau depuis la Coupe du monde, ça pourrait être Kylian. Ronaldo aussi va être dedans, donc c’est toujours compliqué d’avoir un pronostic », a confié le joueur de Chelsea et de la sélection belge. Blaise Matuidi est lui aussi hésitant.

« Je ne vais pas donner des favoris, car je ne veux pas me faire d’ennemis. Il a tout pour être Ballon d’or, dans le présent comme dans le futur », a-t-il lancé début octobre en conférence de presse, avant d’apporter son soutien à Cristiano Ronaldo dans un entretien à Sky Italia: « Il mérite le Ballon d’or, il a une faim incroyable et c’est ce qui fait la différence. » Pas d’avis tranché non plus pour l’entraîneur nantais Vahid Halilhodzic: « Peut-être que cette fois il faut choisir entre deux garçons qui ne sont pas des vedettes. Il faut que ce soit Varane ou Modric. »

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ballon-d-or-au-fait-qui-voterait-pour-qui-1577446.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.