De tristes gestes ont été vus jeudi dans les tribunes de l’Emirates Stadium lors de la demi-finale aller de Ligue Europa, entre Arsenal et Valence (3-1). Des supporters de Valence ont été filmés par une caméra amateur en train de faire des gestes racistes et antisémites. Ces individus ont enchaîné les saluts nazis à répétition, accompagnés de mimes et cris de singes.
Arsenal « travaille avec Valence »
Selon les informations de The Independant, six supporters ont été virés du stade, mais il n’est pas assuré que ce soit ceux de la vidéo. Arsenal a transmis un communiqué au média britannique: « Nous travaillons avec Valence dans cette affaire. Nous condamnons ces comportements qui n’ont pas leur place dans la société ou le football ».
Une enquête de l’UEFA arrive
Le club anglais va plus loin, encourageant les supporters « à rapporter ces faits pour disposer de témoins pour que des actions efficaces puissent être menées ». L’UEFA devrait ouvrir une enquête dans les prochaines heures après avoir été mis au courant.
Le club de Valence a également réagi dans un communiqué « pour condamner publiquement et catégoriquement » ces faits, pointant des « gestes isolés de personnes situées dans la zone visiteurs qui, de toute évidence, ne représentent en aucun cas les fans valencians ». Le club espagnol, en contact avec ses services juridiques, cherche à identifier les auteurs de ces gestes pour prendre le cas échéant des mesures disciplinaires. Enfin, Valence souhaite obtenir des informations sur « d’éventuelles provocations » avant ces gestes.
>> D.Rose s’indigne contre les sanctions de l’UEFA contre le racisme
https://rmcsport.bfmtv.com/football/arsenal-valence-des-saluts-nazis-et-cris-de-singe-en-tribunes-1684720.html