Alors que la finale de la Ligue Europa s’apprête à sacrer un club londonien le 29 mai prochain à Bakou (à suivre sur RMC Story), Arsenal et Chelsea montrent les muscles face à l’UEFA depuis quelques jours. En cause? Le faible nombre de places accordées aux supporters des deux équipes par le patron du foot européen. Une cause parmi d’autres…

Après les problèmes de places, celui du transport

Ce jeudi, les Gunners ont publié un communiqué sur leur site officiel pour rappeler leur déception de voir leurs fans incapables de se procurer un billet pour le match et devant faire face à des conditions de transport très compliquées pour se rendre en Azerbaïdjan. Alors que le stade de Bakou comporte 60.000 sièges, seules 6.000 places pour les fans des deux clubs du Nord de Londres ont été attribuées par l’UEFA. Une situation qui les avait conduit à transmettre un premier communiqué bien senti. Cette fois, ce sont également les infrastructures et la logistique qui sont pointées du doigt, aucun vol direct n’existant entre Londres et Bakou.

Pour Arsenal, « ce qui s’est passé cette saison est inacceptable »

« Nous avons 45.000 supporters abonnés à l’année et beaucoup d’entre eux ne pourront assister à la finale car l’UEFA a choisi un lieu avec une offre de transport limitée, ce n’est pas correct (…) À l’avenir, nous demandons instamment à l’UEFA de veiller à ce que la logistique et les exigences des supporters constituent un élément clé de toute décision future concernant les sites définitifs, car ce qui s’est passé cette saison est inacceptable et ne peut être répété. » Il y a quelques jours Jürgen Klopp, l’entraîneur de Liverpool, s’était aussi vivement plaint des décisions prises par le patron du foot européen en ce qui concerne les finales de Coupe d’Europe: « Ces décisions doivent être plus réfléchies, ils doivent montrer davantage de considération pour les fans quand ils choisissent les villes qui accueillent les finales. C’est irresponsable, je ne sais pas comment ils font« .

1.100 euros en moyenne pour un aller-retour à Bakou

L’UEFA avait alors tenté de se justifier en invoquant « la capacité logistique des aéroports » comme argument-massue. « Le nombre de supporters des finalistes demandant des places pour une finale de Ligue Europa peut considérablement varier d’un club à l’autre. Il est impossible de prédire à l’avance quels clubs atteindront la finale, alors que le lieu doit être choisi environ deux ans à l’avance. Compte tenu de la situation géographique et de la capacité logistique des aéroports dans et à l’extérieur de la ville (Bakou), il a été estimé qu’environ 15.000 supporters pourraient faire le voyage depuis l’étranger. » Des justifications qui sont bien loin de calmer les fans des deux équipes: un voyage aller-retour à Bakou devrait leur coûter 1.100 euros, et ce sans compter le prix de l’hébergement et de la place pour la finale de C3.

► Abonnez-vous aux chaînes RMC Sport pour ne rien louper des finales de la Ligue des champions et de la Ligue Europa

https://rmcsport.bfmtv.com/football/arsenal-s-en-prend-a-nouveau-a-l-uefa-a-cause-de-la-finale-de-ligue-europa-a-bakou-1692889.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.