Mike Maignan (4)

D’abord sauvé par la barre sur une frappe de Hakim Ziyech, il ne s’entend pas avec sa défense et ne peut que constater les dégâts sur l’ouverture du score de Quincy Promes. Il est aussi battu sur le bon mouvement de l’Ajax conclu par une frappe d’Edson Alvarez en pleine lucarne et par la tête surpuissante de Nicolas Tagliafico. Dans cette soirée cauchemardesque, Mike Maignan évite quand même une défaite encore plus lourde en repoussant quelques frappes lointaines.

>> Revivez le match entre l’Ajax Amsterdam et Lille

Zeki Celik (4,5)

Il a d’abord eu bien peu d’occasions pour se mettre en évidence. En grande souffrance, comme toute la défense, face aux attaques virevoltantes de l’Ajax, il n’a rien apporté offensivement depuis son couloir droit pendant longtemps. Jusqu’à ce que le destin du match soit plié en fait, jusqu’à cette action à la 78e où la défense néerlandaise l’a oublié. Malheureusement, le latéral turc a buté sur André Onana. Zeki Celik est encore là pour déborder et servir son compatriote Yusuf Yazici, dont la reprise s’écrase sur le poteau (89e).

José Fonte (4)

Dans une défense aux abois, le Portugais a été le moins secoué. Au plus fort de la tempête en seconde période, José Fonte a tenu son rang du mieux possible. Trop peu pour endiguer les vagues ajacides. Quelques pertes de balle inquiétante en première période.

Gabriel (3)

Un match à oublier pour le Brésilien. Du haut de son 1,90m, il communique mal avec son gardien, ne va pas au duel dans les airs et se baisse même, laissant Quincy Promes (1,74m) ouvrir le score dans son dos et de la tête. Il est aussi en retard sur le deuxième but signé Edson Alvarez. Auteur de plusieurs fautes techniques, Gabriel a été l’un des éléments les plus défaillants à la Johan Cruyff ArenA.

Domagoj Bradaric (3,5)

A son crédit, il y a cette contre-attaque lancée en fin de première période qui a failli déboucher sur une égalisation lilloise à 1-1. C’est bien, mais c’est trop peu pour contrebalancer le martyr que Ziyech lui a fait vivre. Le jeune Croate a été dépassé techniquement face au Marocain. Les spectateurs néerlandais, eux, ont apprécié…

Renato Sanches (4)

Une vision de jeu intéressante et une qualité de passe qui peut faire des dégâts, comme on a pu l’entrapercevoir. Mais dans le secteur défensif, ce fut très compliqué. Un peu perdu, il laisse Tagliafico délivrer le premier centre décisif pour Promes. Renato Sanches frôle ensuite l’exclusion directe en perdant ses nerfs face au même Tagliafico. Le Portugais se cherche encore. Remplacé par Luiz Araujo à la 63e.

Benjamin André (4,5)

Baptême du feu délicat pour l’ancien Rennais, qui jouait son premier match de Ligue des champions. Etouffé par la maîtrise de l’Ajax, il n’a pas réussi à se montrer de la partie. Comme un symbole, Benjamin André et son coéquipier Bradaric sont dépassés par le puissant Ziyech sur l’action où le Marocain trouve la barre.

Boubakary Soumaré (6)

Une première période de bonne facture où le milieu de terrain a montré son volume de jeu. Avec une bonne percée offensive et un excellent retour défensif, il a participé au maintien de Lille dans le match avant la pause. Il s’est ensuite éteint avant de céder sa place à Xeka pour le dernier quart d’heure.

Jonathan Bamba (3)

L’ailier ne gardera pas un bon souvenir de sa première apparition en C1. Il s’est perdu dans ses dribbles durant toute la première période et n’a réussi que ce débordement à la 43e, quand Ikoné a manqué de réussite. Après la pause, Jonathan Bamba s’est précipité à deux reprises en dévissant deux frappes lointaines alors qu’il y avait sans doute mieux à faire (47e, 54e).

Jonathan Ikoné (6)

En soutien de Victor Osimhen, le nouvel international français a manqué l’égalisation en frappant droit sur Onana sur la fameuse action de la fin de la première période. Plus tard, il adresse un centre parfait pour Osimhen, pas plus en réussite. Remuant, mais pas verni. Jonathan Ikoné est remplacé par Yusuf Yazici (63e), qui trouve le poteau de l’Ajax en fin de match.

Victor Osimhen (4)

Un match rageant. Le co-meilleur buteur de Ligue 1 aurait dû obtenir un penalty au bout de 1’09, quand Joël Veltman l’a accroché par le maillot; malgré le VAR, pas de penalty… Victor Osimhen est trop court pour reprendre efficacement le ballon repoussé par Onana (43e). Le gardien de l’Ajax, encore sur la trajectoire, détourne une nouvelle tentative du Nigérian de la tête. Des occasions donc, mais point de réalisme. Et à ce niveau, ça se paye cash.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/ajax-lille-les-notes-des-lillois-gabriel-hors-du-coup-sanches-perdu-1769516.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.